Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain

La Biennale internationale «Petit Format de Papier»

Tous les deux ans, le MPFAC invite une sélection de plus de 300 artistes du monde entier à échanger des propositions visuelles en petits formats de papier : en 2020, nous fêterons le 20e anniversaire de la Biennale. La Biennale est l’activité fondatrice du musée.

Expositions permanentes

Musée d’art contemporain en milieu rural, le MPFAC a l’ambition d’apporter la possibilité aux personnes habitant loin des grands centres urbains de côtoyer la scène artistique contemporaine et de leur proposer des expositions de qualité.

Tous les deux ou trois mois, l’accrochage est renouvelé. «Les petits formats sortent de leur réserve» et vous invitent à découvrir une nouvelle sélection d’œuvres de la collection suivant une technique (l’aquarelle, le papier, la manière noire, le crayon…) ou une thématique particulière : «20 Biennales – 40 ans de collection – Les Coups de Cœur» (2020-2021), «Oiseaux» (2022). Ces petites expositions combinent un aspect pédagogique au plaisir esthétique.

Le «petit format» : un concept?

Si la politique actuelle des expositions est de permettre un éclairage sur la collection, les projets en cours de développement portent sur la «notion du petit format» et vise à en analyser certaines composantes comme le rapport au détail ou à la monumentalité… La thématique de ces expositions rejoint ainsi le projet de recherche du musée.

La recherche

Le MPFAC défend un projet de recherche autour de la «notion du petit format». Des projets d’exposition comme «PORTRAIT#01 – dans l’intimité du visage» (2019), «Les Petits Formats Numériques» (en parallèle de la Biennale, 2020), «Petite apologie du détail» et «Le sens du détail» (2021), ou «La monumentalité» (2023) participent à cette réflexion.

La collection

La collection du MPFAC a été en quelque sorte entièrement constituée par les artistes eux-mêmes par le choix des dons qu’ils ont souhaité faire au MPFAC au fil des Biennales successives. Aujourd’hui la collection comporte un peu plus de 4000 œuvres principalement en petit format de papier (DIN A4 maximum) mais pas uniquement, la 3D est présente ainsi que d’autres supports.
Cette collection offre un large panorama des pratiques contemporaines tant du point de vue des artistes issus du monde entier, du large éventail de techniques, des esthétiques ou des visions de l’art contemporain ou (post-)moderne…

Itinérance

Longtemps sans locaux, le MPFAC a développé le concept de ‘Musée-Valise’ permettant de ‘faire voyager’ les œuvres et d’aller à la rencontre d’un large public au fil d’expositions itinérantes développées autour de certaines thématiques comme «La Belgique dans tous ces états» (2009), «Déambulations Architecturales» (2012), «Couleurs» (2013),  «Nu» (2014) «Y’a pas photo» (2016), «PORTRAIT#02–dans l’intimité du visage» (2019),…

 

Copyright MPFAC 2019