Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain

Expositions

Musée d’art contemporain en milieu rural, le MPFAC a l’ambition d’apporter la possibilité aux personnes habitant loin des grands centres urbains de côtoyer la scène artistique contemporaine et de leur proposer des expositions de qualité.

Tous les deux ou trois mois, l’accrochage est renouvelé. «Les petits formats sortent de leur réserve» et vous invitent à découvrir une nouvelle sélection d’oeuvres de la collection suivant une technique ( l’aquarelle, le papier, la manière noire…) ou une thématique particulière (les oiseaux, 20 Biennales – 40 ans de collection – les coups de coeur…). Ces petites expositions combinent un aspect pédagogique au plaisir esthétique.

Le «petit format » : un concept?

Si la politique actuelle des expositions est de permettre un éclairage sur la collection, les projets en cours de développement portent sur la «notion du petit format» et vise à en analyser certaines composantes comme le rapport au détail ou à la monumentalité… La thématique de ces expositions rejoint ainsi le projet de recherche du Musée.

La Biennale internationale Petit Format de Papier
Tous les deux ans, le MPFAC invite plus de 300 artistes du monde entier à échanger des propositions visuelles en petits formats de papier : en 2020, nous fêterons le 20e anniversaire de la Biennale.

Itinérance

Longtemps sans locaux, le MPFAC a développé le concept de «Musée-Valise» permettant de «faire voyager» les œuvres et d’aller à la rencontre d’un large public au fil d’expositions itinérantes développées autour de certaines thématiques comme La Belgique dans tous ces états, Couleurs, Déambulations Architecturales, Nu, Mail Art, Y’a pas photo, Portrait#02–dans l’intimité du visage,…

La recherche

Le MPFAC défend un projet de recherche autour de la notion du ‘petit format’. Des projets d’exposition comme «Les Petits Formats Numériques», «Le sens du détail» ou «la monumentalité» participent à cette réflexion.