«Les Boîtes du Petit Format» & Sac «technique mixte»

Activité « nature » en extérieur : le Sac «technique mixte»

En complément des boîtes ludiques à explorer à l’intérieur, ce sac vous laisse sortir du musée pendant la belle saison…

Les membres Marmaille&Co voulaient asseoir la «marque». Du 13 au 16 mai 2021 sera organisé un grand Week-end Marmaille&Co pour familles, commun à tous les membres. Le fil rouge ? L’année à thème : En 2021, la Nature ! Activité continue à partir du vendredi 14 mai et pendant la saison printemps-été 2021.

Découvrez une des boîtes ludiques pendant votre visite au musée et puis/ou sortez inspirés avec le Sac «technique mixte» pour explorer dans le Parc de Nismes avec les outils plastiques…

Atelier virtuel à partir de la « Boîte du Petit Format : CRAYON »
Trouvez quelques crayons et quelques feuilles de papier chez vous, ainsi qu’une latte. Les fiches sous le lien vous invitent à découvrir les possibilités expressives de l’outil « crayon ».

Parc de Nismes

Sac «technique mixte»

Les nouvelles boîtes pédagogiques-ludiques 

des lunettes enchantées (perception de l’image), de la découverte de l’art du papier (collage, pliage, piquage), de la manière noire (gravure), du crayon (dessin) et du détail (cadrage, composition et technique mixte)­—

Disponible toute l’année, et mise en évidence avec Marmaille&Co pendant le congé de détente (Carnaval) du 13 au 21 février 2021 ; autant de boîtes et de techniques à expérimenter et à explorer individuellement ou par deux.

Tarif : 3€ par personne qui explore une boîte (+ entrée 2€ pour les adultes).

Durée : 30 min. à 1h30 en fonction de la boîte et de l’envie de chacun.

Viens t‘a(musées) au Musée du Petit Format où une multitude d’activités créatives t’attendent…

Le conservateur imaginaire : Tu as sûrement une belle collection (de cailloux, cartes à jouer, figurines, etc.) dans ta chambre… Alors, ta chambre est aussi un musée ! Viens nous rejoindre et devient, l’espace d’un instant, le conservateur du musée en créant des œuvres imaginaires ou originales à partir des œuvres exposées dans le musée. Cette expérience amusante te permettra par la suite de classer, conserver et exposer ta propre collection comme un PRO ! Tes parents et tes ami(e)s seront enchantés de pouvoir la découvrir et de l’apprécier !

Les boîtes magiques* : Découvre les Boîtes du Petit Format : elles contiennent une foule d’activités amusantes qui te permettront de créer, découvrir et voir les choses autrement ! Tu peux explorer ces boîtes, seul ou avec tes parents. Tu n’imagines même pas tout ce que tu pourrais faire avec un simple crayon, le papier quant à lui, n’aura plus de secret pour toi et réaliser une gravure à la manière noire sera un vrai jeu d’enfant. Avec les lunettes enchantées, tu seras transporté dans un monde imaginaire où l’aspect des choses te paraîtra différent de la réalité !

*Les boîtes magiques sont un ensemble de boîtes pédagogiques ludiques et autonomes. Quatre boîtes sont disponibles et chacune renferme une série d’animations à réaliser de façon autonome en suivant des fiches mémo. Pour des raisons de sécurités sanitaires, la boîte utilisée par une famille sera écartée et mise en « repos » quelques jours, avant une nouvelle utilisation.

Marmaille&Co est une initiative des membres de l’asbl Musées et Société en Wallonie. Ce produit a pour objectif de permettre aux enfants de parcourir et de découvrir les musées de manière ludique.

Marmaille&Co est avant tout une garantie d’un accueil de qualité, exclusivement réservé aux familles, ainsi que de diversité. Métamorphosées en de véritables laboratoires qui facilitent l’expression d’émotions, environ 50 institutions muséales estampillées «Marmaille&Co» invitent les 6-12 ans ainsi que leur famille à explorer de manière ludique des thématiques telles que l’art, l’archéologie, l’ethnologie, les sciences, les techniques et les industries ! Objectifs ? Légitimer la parole, réactiver le regard, intégrer une dimension multisensorielle au sein des musées et ce, afin de favoriser les échanges intergénérationnels. Les musées se réinventent plus vivants !

Copyright MPFAC 2019