Centre Artistique
Fondé en 1974 à Cul-des-Sarts, le Centre Artistique des Rièzes et des Sarts avait pour mission de promouvoir les arts dans cette partie des Fagnes. Nous avons peu d’éléments quant aux réelles motivations de la création de ce cercle artistique. Toutefois, au travers des archives, nous avons pu retrouver plusieurs protagonistes de ces manifestations : Léon Cluentius et Léon Chabart. Ces deux artistes semblent avoir été les pierres angulaires du cercle artistique :
Léon Cluentius : né en 1919, il entre à l’Académie des Beaux-Arts en 1934. Il obtient différents prix dans sa carrière artistique (Médaille de la Ville de Namur, Médaille du Gouvernement, Prix d’honneur (1937). Il voyagera notamment au Congo Belge et en Espagne (il y vit durant 30 ans). Il est membre fondateur du Salon d’été à Cul-des-Sarts.
Léon Chabart : né en 1916, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Namur. Il voyage en Afrique durant de nombreuses années. Il est un membre fondateur du Salon d’été à Cul-des-Sarts.
Ces deux artistes font alors régulièrement appel au Bourgmestre de Cul-des-Sarts : le Docteur Georges André.
Le premier salon a lieu vraisemblablement en 1974 même si nous ne retrouvons pas de mention de celui-ci. Toutefois, nous gardons des traces des différents salons suivants. Le dernier salon artistique organisé par les deux artistes cités ci-dessus semble avoir été le salon de 1979 (6ème salon). Dès 1980, le Salon d’Eté est organisé par le Centre culturel des Rièzes et des Sarts sous la houlette de Nadia Stavaux (qui deviendra présidente du Musée du Petit Format en 1983). Nous distinguons donc deux phases dans les Salons d’Eté : la période s’étalant de 1974 à 1979 et celle de 1979 à 1983. A partir de 1983, nous n’avons pu trouver d’informations concernant ces salons, nous supposons qu’ils se sont arrêtés.
Nous abordons brièvement l’histoire de ce centre artistique car il semble avoir rassemblé des artistes mais aussi différentes personnes (Georges André, Nadia Stavaux, Claude Lemaire) qui auront leur importance dans le développement culturel du Musée du Petit Format.
En outre, le Salon d’Eté évoque, dès 1974, l’envie de créer un regroupement artistique dans la région.