20e Biennale en 2020

 

Message aux artistes invités à participer au projet

Bericht aan de kunstenaars die werden uitgenodigd deel te nemen aan het project

Message to the artists invited to participate in the project.

 

4/9/2020 – 22/2/2021 : 20e Biennale internationale «Petit Format de Papier» et les «Petits Formats Numériques»
Expos et événements à Nismes, Liège, Arlon et Sint-Niklaas

La vingtième édition de la Biennale internationale « Petit Format de Papier » est un projet d’exposition itinérante dans quatre lieux en Belgique composant de nouvelles œuvres d’artistes contemporains (internationaux) qui exploitent de manière singulière le format spécifique d’un papier A4. Une publication, qui traitera à la fois des œuvres exposées et du contexte, sera publiée au début du projet. Le concept « dimension-format » sera développé davantage sur le plan conceptuel et éducatif dans un vaste programme en parallèle, explorant une variété de formes et de perspectives, tels que l’échelle, le court métrage ou le numérique.

De twintigste editie van de internationale Biënnale « Petit Format de Papier » is een reizend tentoonstellingsproject op vier locaties in België met nieuw werk van eigentijdse (internationale) kunstenaars die eigenzinnig gebruik maken van het specifieke formaat van een papieren A4. Een verkennende publicatie, die zowel ingaat op de getoonde werken, als op de bredere context, wordt uitgegeven bij de start van het project. Het gegeven ‘dimensie’ wordt in een brede randprogrammatie conceptueel en educatief verder ontvouwd met uiteenlopende vormen en invalshoeken, zoals schaal, kortfilm of het numerieke.

 

Pour la vingtième édition de la Biennale Internationale « Petit Format de Papier » le MPFAC collaborera avec des institutions et des centres d’art contemporain présents dans les différentes régions du pays et instaurer un dialogue, une rencontre entre le projet artistique du MPFAC et celui de ses partenaires.

Deuxièmement, le MPFAC et ses partenaires proposeront des événements en parallèle qui apporteraient un autre éclairage sur la notion du «Petit Format» :

  • Rencontres-débats et une publication autour du «Petit Format»

Dans le cadre du projet de recherche sur ce concept, ce sera l’occasion de se pencher sur la légitimité de définir et de caractériser la notion du petit format et de se questionner : «C’est quoi un petit format d’art contemporain?» «Quels enjeux philosophiques et esthétiques, quelles réalités techniques, le petit format et sa pratique mettent-ils en œuvre?»

La perspective est d’organiser une journée ou soirée dans chaque lieu d’exposition de la Biennale et d’inviter des intervenants (artistes, théoriciens, chercheurs, étudiants) à discuter certaines questions prédéfinies. Grâce à ces interventions, le MPFAC pourra récolter des pistes de réflexions et un substrat de base pour avancer dans ses recherches sur la notion du petit format.

Une publication spéciale sera éditée à l’occasion de cet anniversaire. Cette publication se veut un complément au catalogue traditionnel de la Biennale, et se distingue par son contenu plutôt réflectif, avec des textes sur le contexte des présentations, du petit format, l’histoire de la Biennale, et des entretiens.

  • Les « Petits Formats Numériques »

Afin de déjà ouvrir et concrétiser quelques réflexions sur le rapport au format pendant cette édition, on collaborera avec KIKK, Namur, afin de présenter des « petits formats » réalisés par d’autres mediums que les traditionnelles techniques utilisées sur papier : les « Petits Formats Numériques ». Si l’art numérique a été quasiment absent ou peu développé au début des activités du MPFAC, la présence de celui-ci semble primordiale à l’heure actuelle pour une mise en contexte au sein de l’art contemporain.
Cette exposition en parallèle a pour but de mettre en dialogue et en perspective, d’ouvrir des portes sur d’autres modes de création et de présentation, qui peuvent également prendre la forme de « petit format » mais dans ce cadre aussi bien du point de vue du rapport au temps et au sujet, que du point de vue du rapport à l’espace occupé. Aller à la rencontre de l’art numérique, interactif, du sound art et d’autres œuvres dont le processus de création est principalement basé sur une application et une appropriation des nouvelles technologies.
Les « Petits Formats Numériques » seront présentés face à l’exposition « Petit Format de Papier » avec 20 petites propositions qui trouvent leur forme de présentation sur ou dans un autre support que le papier.

 

Copyright MPFAC 2019