20e Biennale en 2020

2020 : une date anniversaire

4/9/2020 – 22/2/2021 : 20e Biennale internationale «Petit Format de Papier» et les «Petits Formats Numériques»
Expos et événements à Nismes, Liège, Arlon et Sint -Niklaas

  • Ce projet présente non seulement une sélection des pratiques artistiques du monde entier via des petites images sur
  • papier. Elle ouvre les portes sur d’autres modes de création, qui peuvent également prendre la forme du petit format :
  • une expo en paralèlle «Petits Formats Numériques». Une publication réflective, des rencontres-débats, et des animations
  • avec nombreux partenaires mettront le propos du MPFAC en contexte pour tous.

 

 

Pour la vingtième édition de la Biennale Internationale « Petit Format de Papier » le MPFAC collaborera avec des institutions et des centres d’art contemporain présents dans les différentes régions du pays et instaurer un dialogue, une rencontre entre le projet artistique du MPFAC et celui de ses partenaires.

Deuxièmement, le MPFAC et ses partenaires proposeront des événements en parallèle qui apporteraient un autre éclairage sur la notion du «Petit Format» :

  • Rencontres-débats et une publication autour du «Petit Format»

Dans le cadre du projet de recherche sur ce concept, ce sera l’occasion de se pencher sur la légitimité de définir et de caractériser la notion du petit format et de se questionner : «C’est quoi un petit format d’art contemporain?» «Quels enjeux philosophiques et esthétiques, quelles réalités techniques, le petit format et sa pratique mettent-ils en œuvre?»

La perspective est d’organiser une journée ou soirée dans chaque lieu d’exposition de la Biennale et d’inviter des intervenants (artistes, théoriciens, chercheurs, étudiants) à discuter certaines questions prédéfinies. Grâce à ces interventions, le MPFAC pourra récolter des pistes de réflexions et un substrat de base pour avancer dans ses recherches sur la notion du petit format.

Une publication spéciale sera éditée à l’occasion de cet anniversaire. Cette publication se veut un complément au catalogue traditionnel de la Biennale, et se distingue par son contenu plutôt réflectif, avec des textes sur le contexte du petit format, l’histoire de la Biennale, et des entretiens.

  • Une approche du petit format numérique

Mettre en dialogue et en perspective, ouvrir des portes sur d’autres modes de création qui peuvent également prendre la forme de «petit format» mais dans ce cadre plus du point de vue du rapport au temps que du point de vue du rapport à l’espace. Aller à la rencontre de l’art vidéo, du court-métrage cinématographique ou d’animation, de la musique expérimentale contemporaine, en 20 petites propositions.

 

 

 

Copyright MPFAC 2019