En préparation

« Les petits formats sortent de leur réserve »

Périodiquement une nouvelle sélection des œuvres de la collection est présentée mettant en évidence les possibilités offertes par une technique ou suivant une thématique particulière.

4/2 – 5/5 2020 : CRAYON

Du simple « crayon ordinaire » des écoliers, aux crayons de couleurs en passant par le graphite et toute la gamme des duretés, le crayon est sans doute l’outil le plus simple, le plus primaire qui soit utilisé pour créer une image… Le crayon nous suit toute notre vie : toujours sous la main pour écrire, noter, griffonner, gribouiller, ébaucher, planifier, tracer, esquisser, croquer et évidemment dessiner! Si humble et offrant pourtant un riche vocabulaire expressif et esthétique : du trait au modelé… du 9H au 9B, toute une échelle de dureté et de clarté… la vie en noir et blanc ou en échelle de gris et même en couleurs…

 

 

 

Le sens du détail

Exposition en deux volets simultanés :

7/5 – 6/6 2020 : en collaboration avec la Société Libre d’Emulation, Liège

9/5 – 30/6 2020 : Exposition au MPFAC

Le petit format est propice au détail. Tout comme lui, le détail nous invite à rentrer dans l’intimité de l’œuvre : à s’approcher, à regarder de près. Se focaliser sur un point ou deux ou se perdre dans un fourmillement d’éléments. Prêter son attention à des petites choses de l’ordre du subtil : le velouté, le grain ou la frange d’un papier, une cuvette, une signature, la touche du pinceau, la marque d’un outil… Voire se laisser surprendre par quelque chose d’insolite, d’inattendu…

Le détail interroge le rapport entre le tout et la partie. Il interroge la façon de regarder une oeuvre : le cheminement emprunté par l’œil pour se déplacer d’un point à l’autre, le va et vient entre un point et la globalité. Il interroge le sens, la signification de l’œuvre : le détail est-il cohérent avec l’ensemble ou est-il en dissonance, en porte-à-faux?

Copyright MPFAC 2019