En préparation

Petite apologie du détail — Le sens du détail

Exposition en deux volets consécutifs

• En préparation : Le sens du détail
  • > 04.06 – 19.10.2021
    Exposition dans la salle permanente au MPFAC

• En délocalisation maintenant : Petite apologie du détail
  • > 24.04 – 22.05.2021
    en collaboration avec et
  • à la Société Libre d’Emulation, Liège
  • Info : www.emulation-liege.be

• Le petit format est propice au détail. Tout comme lui, le détail nous invite à rentrer dans l’intimité de l’œuvre : à s’approcher, à regarder de près. Se focaliser sur un point ou deux ou se perdre dans un fourmillement d’éléments. Prêter son attention à des petites choses de l’ordre du subtil : le velouté, le grain ou la frange d’un papier, une cuvette, une signature, la touche du pinceau, la marque d’un outil… Voire se laisser surprendre par quelque chose d’insolite, d’inattendu… Le détail interroge le rapport entre le tout et la partie. Il interroge la façon de regarder une œuvre : le cheminement emprunté par l’œil pour se déplacer d’un point à l’autre, le va-et-vient entre un point et la globalité. Il interroge le sens, la signification de l’œuvre : le détail est-il cohérent avec l’ensemble ou est-il en dissonance, en porte-à-faux ?

• « Les petits formats sortent de leur réserve »

Périodiquement une nouvelle sélection des œuvres de la collection est présentée mettant en évidence les possibilités offertes par une technique ou suivant une thématique particulière.

• 21.10.2021 – mai 2022 : Transfert / sérigraphie
    • «Quand l’imprimé devient Mov’Art» : Le MPFAC a proposé au Collège Saint-Joseph de Chimay de participer à un projet d’initiation à l’art, en utilisant la technique de la sérigraphie et plus particulièrement l’impression sur tissus. Ce projet pédagogique (dans le cadre du décret Culture-Ecole de la Fédération Wallonie Bruxelles) a donné envie de proposer une sélection d’œuvres de la collection dans une exposition au musée, en abordant les thématiques et les actions liées au transfert de l’image.