Expo : Petite apologie du détail

Société libre d’Emulation – Maison Renaissance – 9, rue Charles Magnette – 4000 Liège
Du 24 avril au 22 mai 2021

En collaboration avec les classes de Gravure de Maria Pace et de Sofie Vangor des Beaux-Arts de Liège

Le Détail’ est une exposition en deux volets : ‘Petite apologie du détail’ présentée à la Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation à Liège en coordination avec la classe de gravure des Beaux-Arts, École supérieure des Arts de la Ville de Liège et ‘Le sens du détail’, présenté dans un second temps, dans la salle permanente du Musée du Petit Format à Nismes (du 6 juin au 13 ocobtre 2021) et proposant une sélection d’œuvres complémentaires.
Pour cette présentation en terre liégeoise, c’est avec grand plaisir que le MPFAC répond à l’invitation lancée par d’Anne-Françoise Lemaire, coordinatrice de la section Beaux-Arts de la Société libre d’Émulation pour ce projet consacré au détail et au petit format en synergie avec les étudiants des Beaux-Arts de Liège. C’est une belle idée de mettre en relation les œuvres d’artistes confirmés sélectionnées par le musée pour leur rapport intéressant au détail et les œuvres de ces jeunes talents mis au défi d’expérimenter, de s’approprier les limites du DINA4 et de s’interroger sur les implications du choix d’un format.

Créé en 1983 pour accueillir les nombreux dons laissés par les artistes ayant participé à la Biennale Internationale «Petit Format de Papier», il compte aujourd’hui plus de 4000 pièces représentatives de nombreuses tendances de l’art contemporain. Or, comme le dit Stéphanie Defays, collaboratrice du musée: «le petit format est propice au détail. Tout comme lui, le détail nous invite à rentrer dans l’intimité de l’œuvre : à s’approcher, à regarder de près. Se focaliser sur un point ou deux ou se perdre dans un fourmillement d’éléments. Prêter son attention à des petites choses de l’ordre du subtil : le velouté, le grain ou la frange d’un papier, une cuvette, une signature, la touche du pinceau, la marque d’un outil… Voire se laisser surprendre par quelque chose d’insolite, d’inattendu…
Le détail interroge le rapport entre le tout et la partie. Il interroge la façon de regarder une œuvre : le cheminement emprunté par l’œil pour se déplacer d’un point à l’autre, le va-et-vient entre un point et la globalité. Il interroge le sens, la signification de l’œuvre : le détail est-il cohérent avec l’ensemble ou est-il en dissonance, en porte-à-faux ?…»

Conjointement, on propose dans la salle Hors-Piste une autre sélection d’œuvres, toujours de de petits formats, réalisées cette fois au sein des ateliers de gravure des Beaux-Arts de Liège.
Ces travaux mettent également en exergue la concentration singulière, l’attention particulière et la minutie nécessaire lorsque le champs de travail se réduit et que tous les possibles se condensent en un espace restreint.
Voici comment Maria Pace, professeure en charge de l’option résume poétiquement le propos : «C’est par la taille de la matrice que l’image est arrivée. Le détail en a fait son apologie. Les yeux grands ouverts feront la petite apologie du détail !»

Artistes exposés de la collection du Musée du Petit Format

Eric ADAM (Belgique)Jean-Pierre LIPIT (Belgique)
Stanislav AZAROV (Russie)Gustave MARCHOUL (Belgique)
Elzbieta BOCIANOWSKA (Pologne)Takako MATSUKAWA (Autriche)
Marian Pawel BOCIANOWSKI (Pologne)Michaël MATTHYS (Belgique)
Michel CLEEREN (Belgique)Antonio MAUES (Brésil)
Ryosuke COHEN (Japon)MAYUMI MORINO (Japon)
Jean COULON (Belgique)Jiri NEUWIRT (Tchéquie)
Guy-Henri DACOS (Belgique)Maurice PASTERNAK (Belgique)
Emmanuel De MEULEMEESTER (Belgique)PIG DADA (Baudhuin SIMON) (Belgique)
Edith DEKYNDT (Belgique)Taras PLISZCZ (Ukraine)
Clan DESTAING (Daniel LANNOY) (Belgique)Jean-Pierre POINT (Belgique)
Emir DRAGULJ (Serbie et Montenegro)Pavel PUGATCHEV (Russie)
Luitgard EISENMEIER (Autriche)Dominique RAPPEZ (Belgique)
Rolf ESCHER (Allemagne)Romina REMMO (Belgique)
Luc ETIENNE (Belgique)Petru RUSU (Roumanie)
Anne Marie FINNE (Belqique)Andrei SHABUNIN (Ukraine)
Jeanne-Marie FRANCOIS (Belgique)Vladimir SHNAREVICH (Biélorussie)
Joseph GHIN (Belgique/Italie)Laurent SIEUW (Belgique)
Thierry GROOTAERS (Belgique)Zarko SMILJANIC (Serbie)
Sixten HAAGE (Suède)Cris SQUIFFLET (Belgique)
Wieslaw HALADAJ (Pologne)Jan SZMATLOCH (Pologne)
Bronwen Jane HEATH (Afrique du Sud)Pietro Paolo TARASCO (Italie)
Masa JELIC (Serbie)Jerzy TRELINSKI (Pologne)
Ivan LACKOVIC (Croatie)Paul VAN EYCK (Belgique)
Orsolya LENGYEL (Hongrie)Luc VAN MALDEREN (Belgique)
Thierry LENOIR (Belgique)Dorothea WIGHT (Royaume Uni)
Ping Hen LIOU (Chine)Tadeusz Gustaw WIKTOR (Pologne)

Étudiants participants de l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège

Louison CHARLIER David PORET
Marjolaine FONTAINE Clarisse THOMAS
Bérénice JOESSEL Muriel TIHANGE
Zoé LEJEUNE
Maya LHOEST Céline TINTURIER
Valeria MICALIZZI David VIEUTEMPS
Virginia NOISET

Exposition du 24 avril au 22 mai 2021

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h

à la Maison Renaissance de la Société libre d’Émulation, rue Charles Magnette 9 à 4000 Liège.

Agenda des activités complémentaires sera publié sur le site web au fur et à mesure : www.emulation-liege.be.

Entrée libre mais réservation indispensable via CE FORMULAIRE.