Œuvre du mois de novembre 2023

novembre 2 2023, 0 Comments
Roger Dewint, Sans titre, dessin pastels, 210 x 278 mm, 1991, © MPFAC

ROGER DEWINT (UCCLE, 1942 – 2021)

Roger Dewint a étudié le dessin à l’Académie Royale des
Beaux-Arts de Bruxelles (1964-1968) — où il deviendra
professeur —, ainsi que la gravure et l’Art Mural à
l’Académie de Boisfort. Son travail a évolué au fil du temps.
Multipliant les techniques, cet artiste a su faire la part belle
à un art encore fort méconnu en Belgique : le Mail-Art.

DANS LES PAS DE PIERRE CAILLE

Dans ses premières réalisations des années 1970, se trouve
une forte empreinte de Pierre Caille. Ses personnages
déformés à la manière d’un enfant rappellent les œuvres de
Caille, d’autres pourront y voir des réminiscences des
artistes de l’ère CoBrA.

ANNÉES 1980 – 1990 : UN UNIVERS EXPRESSIONNISTE

Il tend ensuite vers un art « défiguratif » légèrement angoissant. Roger Dewint se dit touché par Georg Trakl, Yazunari Kawabata, Samuel Beckett ou encore Franz Kafka. Quatre écrivains aux destins tumultueux et aux écrits angoissants. C’est ce qui marquera son œuvre à cette période : une figuration angoissante non sans rappeler les expressionnistes européens. Cette œuvre du mois de novembre — réalisée en 1991 — correspond à cette période. Il s’agit d’un dessin au pastels offert par l’artiste à l’occasion de la Biennale Internationale du Petit Format de Papier de 1991.

SES CORRESPONDANCES

Parallèlement, Roger Dewint va rendre populaire un art encore peu connu en Belgique : le Mail-Art. Les origines du Mail-Art ne sont pas clairement établies mais le mouvement initiateur tel qu’on le connaît aujourd’hui nous vient probablement de New-York avec Ray Johnson. Les artistes, voulant former un réseau, se sont envoyés des lettres artistiques dans les années 1960. Le mouvement s’amplifie encore et commence à être reconnu dès les années 1970 et 1980. Dewint s’inscrit dans cette mouvance et met son inventivité au service du Mail-Art en Belgique.

Son œuvre sur enveloppe rejoint ce mouvement aussi par sa spontanéité. En effet, Dewint utilise principalement l’encre et l’aquarelle pour les illustrer. Les enveloppes sont de format dit américain. S’approchant de l’illustration ou de la bande dessinée, ces lettres mettent en exergue un trait vif et intuitif. Le format allongé des enveloppes permet également une vision panoramique de l’œuvre. Souvent, le dessin concerne le destinataire de l’envoi du courrier. Aujourd’hui, les enveloppes de Dewint sont devenues de véritables œuvres d’art.

___________

NL

WERK VAN DE MAAND NOVEMBER

Roger Dewint, Sans titre, dessin pastels, 210 x 278 mm, 1991, © MPFAC

ROGER DEWINT (UKKEL, 1942 – 2021)

Roger Dewint studeerde tekenen aan de Académie Royale
des Beaux-Arts in Brussel (1964-1968) – waar hij later
docent werd – en graveren en muurschilderen aan de
Académie de Boisfort. Zijn werk is in de loop der tijd
geëvolueerd. Deze kunstenaar, die technieken
vermenigvuldigt, heeft een kunstvorm hoog in het vaandel
gedragen die in België nog grotendeels onbekend is: Mail-
Art.

IN DE VOETSPOREN VAN PIERRE CAILLE

In zijn vroege werk uit de jaren 1970 is er een sterke afdruk
van Pierre Caille. Zijn misvormde kindachtige figuren doen
denken aan het werk van Caille, terwijl anderen ze
misschien zien als reminiscenties aan kunstenaars uit het
CoBrA-tijdperk.

JAREN 1980 – 1990: EEN EXPRESSIONISTISCHE WERELD

Hij neigt dan naar een licht verontrustende « disfiguratieve »
kunst. Roger Dewint zegt dat hij geraakt is door Georg
Trakl, Yazunari Kawabata, Samuel Beckett en Franz Kafka.
Vier schrijvers met tumultueuze lotsbestemmingen en
schrijnende geschriften. Dit was het kenmerk van zijn werk
in deze periode: een angstige figuratie die doet denken aan
de Europese expressionisten. Dit werk uit November –
gemaakt in 1991 – komt overeen met deze periode. Het is
een pasteltekening die de kunstenaar aanbood voor de
Biennale Internationale du Petit Format de Papier in 1991.

ZIJN CORRESPONDENTIE

Tegelijkertijd maakte Roger Dewint een kunstvorm populair
die in België nog weinig bekend was: Mail-Art. De
oorsprong van Mail-Art is niet duidelijk, maar de beweging
zoals we die vandaag kennen, is waarschijnlijk ontstaan in
New York bij Ray Johnson. Kunstenaars die een netwerk
wilden vormen, stuurden elkaar in de jaren 1960 artistieke
brieven. De beweging bleef groeien en kreeg erkenning in
de jaren 1970 en 1980. Dewint maakte deel uit van deze
beweging en stelde zijn inventiviteit ten dienste van de
Mail-Art in België.

Zijn werk op enveloppen maakt met zijn spontaniteit ook
deel uit van deze beweging. Dewint gebruikt voornamelijk
inkt en aquarel om ze te illustreren. De enveloppen zijn van
het zogenaamde Amerikaanse formaat. Deze brieven
benaderen de stijl van een illustratie of stripverhaal en
benadrukken een levendige, intuïtieve stijl. Het langwerpige
formaat van de enveloppen zorgt ook voor een panoramisch
zicht op het werk. Vaak verwijst de tekening naar de
ontvanger van de brief. Vandaag de dag zijn de enveloppen
van Dewint ware kunstwerken geworden.

Comments are closed.

Copyright MPFAC 2019