Œuvre du mois de septembre
Jean Morette (1936-2023)

L’œuvre du mois de septembre est celle de l’artiste belge Jean Morette, issue des dons de la Biennale internationale du Petit Format de Papier de 1991.
En juillet dernier, le Musée du Petit Format d’Art Contemporain a perdu un des premiers artistes participants à la Biennale Internationale du Petit Format de Papier, le peintre, sculpteur et ardent défenseur des arts et de la culture, Jean Morette.
Après avoir grandi en Gaume, Jean Morette étudie à l’Académie de Mons de 1954 à 1956. L’année suivante, il devient professeur d’arts plastiques à l’ancienne École Normale de Couvin, il y reste jusqu’en 1989. Résident à Omezée, l’artiste y présentait son travail pluridisciplinaire dans son atelier et son jardin.
Cet artiste prolifique a, durant toute sa carrière, refusé de se cantonner dans un seul genre et revendiquait, au contraire, la diversité dans son travail. Passer de la peinture à la sculpture, du paysage à la figure humaine, de la miniature au monumental, de la peinture à l’huile à la craie grasse est un plaisir et un choix. Il a pris le risque de se disperser afin de privilégier ses libertés artistiques.
Il entame sa carrière en peignant des paysages ruraux et tend ensuite vers du surréalisme. Il privilégie les paysages ardennais, les sites industriels, les saisons et les hommes. Il simplifie les formes jusqu’à leur expression la plus essentielle. Pour ses sculptures, il réutilise des métaux, souvent issus de voitures, pour créer des figures, des totems et un bestiaire imaginaire.
Jean Morette a participé à de nombreuses expositions : Nismes, Bastogne, Bièvre, Mouscron, Dinant, Virton, etc. Plusieurs de ses œuvres sont acquises par la province de Namur, le Musée Gaumais, la communauté de Communes de la Vallée de la Semoy (France) et la ville de Bastogne. Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain compte sept dons de l’artiste effectués entre 1991 et 2018 dans le cadre des Biennales Internationales du Petit Format de Papier. Le MPFAC conserve également une série de cartes de vœux envoyées par l’artiste au musée qui sont des œuvres à part entière.
Ici, un don de l’artiste issu de la Biennale de 1991, une œuvre abstraite réalisée sur carton avec de l’encre. À découvrir, pendant tout le mois de septembre au Musée !