L’œuvre du mois de juillet

juin 30 2023, 0 Comments

Sofia Del Pedragal, Sovereign of the seas

LA MISE EN DIALOGUE DE DIFFÉRENTS MÉDIAS

Sofia del Pedregal travaille de multiples disciplines qu’elle met en dialogue constamment dans ses œuvres. Ses sujets de prédilections sont les paysages, les ruines et les objets résiduels fragmentés. Elle s’intéresse particulièrement aux points d’intersection qui incarne selon elle l’idée d’interruption qui génère « un état de désorientation, où différents objets semblent faire partie d’une utilisation non planifiée du territoire ». Le silence et le vide occupent également un grand part de son travail.

Les collaborations avec des artistes, des écrivains et des musiciens sont fondamentales dans sa pratique. Les dialogues multiplient, selon l’artiste, les couches de l’œuvre d’art, l’élargissant dans des directions insoupçonnées.

SOVEREIGN OF THE SEAS

Ce collage est issu d’un vaste projet multidisciplinaire intitulé Sovereign of the Seas comprenant : des collages, des impressions, des dessins, des photographies, des vidéos collaboratives, de la poésie et des livres d’artiste. Ce projet nait lors de la découverte d’une série de cartes postales dans un magasin de livres d’occasion en Argentine, pays d’origine de la mère de l’artiste. Deux œuvres de ce projet sont dans notre collection.

L’artiste explique que ces cartes ont été postées en 1993 par une serveuse travaillant sur un bateau de croisière à destination de son amant en Argentine. Elle y partage son expérience : l’excitation, la solitude et la fatigue en travaillant 14 h par jour sur le navire appelé le Sovereign of the Seas. La traduction d’une des cartes postales fait partie d’un des collages du projet.

Ce travail relie les idées et génère une fiction visuelle et textuelle autour de ces cartes postales. Leurs timbres portent le dessin du traité de l’Antarctique de 1961, que l’artiste lie avec les dessins de glaciers qu’elle faisait avant de découvrir les cartes postales. Dans ses collages, l’artiste cherche à créer un dialogue entre des fragments du texte du traité de l’Antarctique de 1961, de cartes postales, de poèmes et de photos prises par son père, Jorge del Pedregal, lors de son voyage en Antarctique. « Ces collages offrent un lieu où s’engager, à travers un langage poétique, avec des idées éparses rassemblées qui interrogent sur l’Antarctique contemporain, la souveraineté du territoire et l’expérience intime de la solitude », explique l’artiste.

Sofia del Pedragal, Sovereign of the Seas 1, assemblage, 2022.

Vous pouvez en découvrir plus sur ce projet et son auteure sur le site internet de l’artiste :

Nederlands

Sofia Del Pedragal, Sovereign of the seas

VERSCHILLENDE MEDIA SAMENBRENGEN

Sofia del Pedregal werkt in meerdere disciplines, die ze voortdurend met elkaar in dialoog brengt in haar werk. Haar favoriete onderwerpen zijn landschappen, ruïnes en gefragmenteerde restobjecten. Ze is vooral geïnteresseerd in kruispunten, die volgens haar het idee van onderbreking belichamen dat « een staat van desoriëntatie genereert, waar verschillende objecten deel lijken uit te maken van een ongepland gebruik van het territorium ». Stilte en leegte zijn ook belangrijke thema’s in haar werk.

Samenwerkingen met kunstenaars, schrijvers en muzikanten zijn fundamenteel voor haar praktijk. Volgens de kunstenares vermenigvuldigen deze dialogen de lagen van het kunstwerk en breiden ze het uit in onverwachte richtingen.

SOVEREIGN OF THE SEAS

Deze collage maakt deel uit van een groot multidisciplinair project getiteld Sovereign of the Seas, dat collages, prints, tekeningen, foto’s, video’s, poëzie en kunstenaarsboeken omvat. Het project is ontstaan uit de ontdekking van een serie ansichtkaarten in een tweedehands boekenwinkel in Argentinië, het land van herkomst van de moeder van de kunstenaar. Twee werken uit dit project bevinden zich in onze collectie.

De kunstenaar legt uit dat deze kaarten in 1993 werden gepost door een serveerster die op een cruiseschip werkte naar haar geliefde in Argentinië. Ze deelt haar ervaringen: de opwinding, eenzaamheid en vermoeidheid van 14 uur per dag werken op het schip genaamd de Sovereign of the Seas. De vertaling van een van de ansichtkaarten maakt deel uit van een van de collages in het project.

Dit werk verbindt ideeën en genereert een visuele en tekstuele fictie rond deze ansichtkaarten. Op de postzegels staat de tekening van het Antarctisch Verdrag van 1961, die de kunstenaar in verband brengt met de tekeningen van gletsjers die ze maakte voordat ze de postkaarten ontdekte. In haar collages probeert de kunstenaar een dialoog te creëren tussen fragmenten van de tekst van het Antarctisch Verdrag uit 1961, ansichtkaarten, gedichten en foto’s die haar vader, Jorge del Pedregal, nam tijdens zijn reis naar Antarctica. « Deze collages bieden een plaats om, via een poëtische taal, met verspreide ideeën samen te komen die het hedendaagse Antarctica, de soevereiniteit van het territorium en de intieme ervaring van eenzaamheid in vraag stellen, » legt de kunstenares uit.

Sofia del Pedregal, Soeverein van de zeeën 1, assemblage, 2022.

Je kunt meer te weten komen over dit project en de auteur ervan op de website van de kunstenaar: sofiadelpedregal.com

English

Sofia Del Pedragal, Sovereign of the seas

DIALOGUE BETWEEN DIFFERENT MEDIA

Sofia del Pedregal works with multiple disciplines, which she constantly brings into dialogue in her works. Her favorite subjects are landscapes, ruins and fragmented residual objects. She is particularly interested in points of intersection, which she sees as embodying the idea of interruption, generating « a state of disorientation, where different objects seem to be part of an unplanned use of the territory ». Silence and emptiness also feature prominently in her work.

Collaborations with artists, writers and musicians are fundamental to his practice. According to the artist, these dialogues multiply the layers of the artwork, expanding it in unexpected directions.

SOVEREIGN OF THE SEAS

This collage is part of a vast multidisciplinary project entitled Sovereign of the Seas, comprising collages, prints, drawings, photographs, collaborative videos, poetry and artist’s books. The project was born of the discovery of a series of postcards in a second-hand bookshop in Argentina, the country of origin of the artist’s mother. Two works from this project are in our collection.

The artist explains that these cards were mailed in 1993 by a waitress working on a cruise ship to her lover in Argentina. In them, she shares her experience: the excitement, loneliness and fatigue of working 14 hours a day on the ship called the Sovereign of the Seas. The translation of one of the postcards forms part of one of the project’s collages.

This work links ideas and generates a visual and textual fiction around these postcards. Their stamps bear the 1961 Antarctic Treaty drawing, which the artist links with the drawings of glaciers she made before discovering the postcards. In her collages, the artist seeks to create a dialogue between fragments of the text of the 1961 Antarctic Treaty, postcards, poems and photos taken by her father, Jorge del Pedregal, during his trip to Antarctica. « These collages offer a place to engage, through a poetic language, with scattered ideas brought together that question contemporary Antarctica, the sovereignty of the territory and the intimate experience of solitude, » explains the artist.

Sofia del Pedregal, Sovereign of the Seas 1, assemblage, 2022.

Find out more about this project and its author on the artist’s website: https://sofiadelpedregal.com/

Comments are closed.

Copyright MPFAC 2019