L’œuvre du mois de juin
Gudrun Von Maltzan, une artiste pluridisciplinaire

Gudrun Von Maltzan, née à Schloss Grubenhagen en Allemagne, est une artiste basée en France depuis 1973. Elle a étudié à Berlin ainsi qu’à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. De 1991 à 2006, elle enseigne à l’École Supérieure d’Art de Mulhouse. Elle se consacre à deux activités artistiques : la scénographie, principalement dans le domaine du théâtre musical en collaboration avec Georges Aperghis, et la création plastique qui intègre le dessin, la peinture et la photographie. Ses créations ont été exposées dans plusieurs expositions individuelles et collectives, et sont maintenant conservées dans différents musées.
Un mélange de techniques empreint d’humour
Dès ses premières recherches artistiques, Von Maltzan considère que la peinture représentait une certaine « image » de l’art qui, bien qu’elle ne soit pas dépassée, ne correspondait pas entièrement à son expérience personnelle.
Le travail théâtral implique la collaboration de différents arts pour créer une forme originale basée sur une histoire, de même les œuvres de Gudrun Von Maltzan utilisent différentes techniques artistiques telles que la gravure, le dessin, l’assemblage et la photographie pour raconter de petites histoires empreintes d’humour sur un thème particulier.
« La visite au musée »
Cette œuvre, « La visite du musée » est l’une des six de cette artiste conservées par le musée du Petit Format d’Art Contemporain, elle est donnée par l’artiste à issue de la Biennale du petit format de papier de 1991. Elle provient de la série « Il y a des œuvres qui ne servent à rien ». Exposition : « Le Singe peintre ».
À cette période, Gudrun Von Maltzan réalise des recherches dans le domaine de la photographie. Elle mélange ici photographie, dessin et peinture : elle gratte une série de diapositives qu’elle rehausse de peinture, chaque diapositive est ensuite tirée sur papier photo.
Cette création utilise la technique du photogramme qui consiste en la production d’images sans utiliser d’appareil photo. Un ou des objets sont placés sur un papier photosensible et exposés directement à la lumière, créant ainsi une silhouette claire sur un fond sombre. Cette technique a été popularisée par les artistes du mouvement surréaliste, tels que Man Ray.
Venez découvrir cette œuvre dans notre exposition !