03.10 & 04.10 – Finissage Biennale

août 19 2020, 0 Comments

«Musée Légitime» – Martín La Roche

Un musée ambulant dans un chapeau : performance dans l’espace public

03.10.2020 — 10 à 14h — De la rue Vieille Eglise au Kiosque du Parc de Nismes — en continue

04.10.2020 — 14 à 18h — De la rue Vieille Eglise au Kiosque du Parc de Nismes — en continue

Martín La Roche (Chili/Pays-Bas) a créé le «Musée Légitime» — inspiré par la «Galerie Légitime» de Robert Filliou— en 2017 :

Un musée dans un chapeau. Chaque artiste de la collection est invité à fournir une pièce suffisamment petite ou immatérielle pour qu’elle puisse tenir à l’intérieur d’un chapeau pendant que l’artiste le porte. À différents moments, l’artiste fait une sélection de pièces, les rentre dans le chapeau et se promène en portant le musée. Si le moment se présente, il enlève le chapeau et présente les pièces de la collection en racontant leur histoire et celle des auteurs, une par une. À l’heure actuelle, la collection compte 116 pièces et 4 bâtiments du musée (chapeaux).

Ce projet du «Musée Légitime» a été expérimenté dans différents pays et dans différents contextes, musées, galeries, rues et places, et par différents publics, petits et grands. Ce sera la première fois en français, et cela en collaboration avec une conteuse multilingue, afin de « traduire » cette œuvre en direct. Les propos du MPFAC et de l’œuvre dynamique «Musée Légitime» abordent plusieurs thématiques correspondant à l’objectif de proximité avec les spectateurs et de recherche d’une intimité lors de l’échange artistique.

Martín La Roche, qui participe également dans l’exposition «Petit Format de Papier», et Vera Lambrechts (Belgique) feront plusieurs performances dans l’espace public à Nismes, afin de clôturer la présence à Nismes de la 20e édition de la Biennale d’une façon festive, participative et accessible à toutes et tous.

Pas besoin de s’inscrire ou de réserver : juste besoin de trouver le musée dans le chapeau en se promenant au village de Nismes.
Les mesures d’hygiènes et de distanciation physique sont de mise mais pas de distance à la bonne humeur et à la fête à réserver aux artistes!

Renseignements

MPFAC : 060 73 01 69 – mpf@museedupetitformat.be – www.museedupetitformat.be

Images : «Musée Légitime, (Bowler hat)», 2017-2020. Courtesy of Martín La Roche. & «Musée Légitime», street performance. 2019. Image still from video courtesy of Steve Remich and Reiley Wooten.

Comments are closed.

Copyright MPFAC 2019