Expo : PORTRAIT#01
Du 23 mars au 1er septembre 2019 « Portrait#01 – dans l’intimité du visage »
L’exposition propose une réflexion sur le visage au travers des collections du MPFAC. Plusieurs artistes contemporains de nationalités différentes, des œuvres de petits formats de papier mais aussi en 3D, des techniques variées, nous amèneront à nous questionner sur la représentation et la mise en image du visage.
Le thème du portrait et de la représentation du visage à l’époque contemporaine touche à l’essence de notre humanité même. Thème sans doute aussi vieux que l’histoire des hommes, il revêt depuis l’invention de la photographie et la découverte de la psychologie une signification particulière, il se veut un lieu de recherches et de questionnements.
Représenter un visage est loin d’être anodin ou insignifiant : le visage est le lieu essentiel de notre identité, de notre rapport à l’extérieur et à l’autre, il est le siège des organes de perceptions et est doué de toute une panoplie de mimiques expressives. Le visage est un centre de communications.
Mais que montre-t-il ? entre identité, introspection exhibitionnisme, mise en scène de soi et masque insondable, la palette des nuances est vaste.
En définitive, ne révèle-t-il pas avant tout notre fragilité et cet impossible quête de fixer la vie et d’échapper au temps ?
Différentes thématiques sont abordées au fil de œuvres : l’attachement et l’affectivité, l’identité, la création d’une image mythique, le rapport à la photographie, l’autoportrait, l’anatomie, le traitement plastique du visage, visage et image archétypale, le masque de vie ou de mort, le visage et la souffrance psychologique…
Lieu : Musée du Petit Format d’Art Contemporain – 6, rue Bassidaine – 5670 Nismes
Ouvert : les lu, ma, je, ve et di de 14h à 18h
Infos : 060/73.01.69
mpf@museedupetitformat.be
[…] PORTRAIT#01 – dans l’intimité du visage est encore à […]