5 novembre 2019 — 2 février 2020
Les petits formats sortent de leur réserve : la Manière Noire

 

La manière noire ou mezzotinte est un procédé de gravure qui permet d’obtenir une gamme très riche de demi-tons allant du noir velouté et profond vers les nuances de gris jusqu’au blanc.

Sa pratique est assez confidentielle au sein de l’art contemporain mais la beauté de ses noirs et la finesse de ses nuances fascinent toujours. Cette technique, qui demande du temps, de la patience, de la concentration, de la précision, possède ses adeptes : les amoureux du beau métier, de la noblesse de la technique ; les artistes témoignant d’une attention élevée pour le sujet ou l’image représentée, privilégiant la finesse de reproduction des détails, des lumières, la qualité des textures…

La présentation d’une série de manières noires donne une suggestion d’ambiance, dans laquelle l’imagerie onirique et veloutée, toujours récurrente, invite le spectateur à un regard intime des sujets éclaircis paraissant surgir de l’ombre.

Plus d’information >>

MPFAC

Le Musée du Petit Format d’Art Contemporain est un musée atypique situé à Nismes au sud de la Province de Namur, dans une région reconnue pour la beauté de ses sites naturels et le dynamisme de ses musées (Treignes, Village des musées).

Le MPFAC vous accueille dans une ambiance intimiste et vous invite à découvrir sa collection qui s’est constituée au fil des dons effectués par les artistes participant à l’événement phare et fondateur du musée : la Biennale internationale «Petit Format de Papier».

Cette collection répertorie quelques 4000 pièces dont une majorité d’œuvres sur papier de format inférieur au DINA4 d’artistes contemporains provenant du monde entier et offre un large panorama des techniques sur papier et des démarches artistiques actuelles.

Tous les deux ans, le MPFAC invite plus de 300 artistes du monde entier à échanger des propositions visuelles en petit formats de papier : en 2020, nous fêterons l’anniversaire de la «20e Biennale internationale Petit Format de papier».

 

 

Copyright MPFAC 2019