Accueil

Le Musée du Petit Format est de nouveau ouvert au public!

Grâce à nos mesures de sécurité, vous pourrez à nouveau profiter de l’espace du musée dans les conditions les plus sûres.

Conformément aux recommandations fédérales, toute visite se fait sur réservation préalable, en utilisant le formulaire de réservation de la billetterie sur le site, ou en téléphonant au 060/73 01 69, ou par mail au mpf@museedupetitformat.be en nous précisant la date et l’heure de votre venue. Une attestation de déplacement vous sera envoyée par mail.

Merci de respecter les mesures mises en place énoncées ci-dessous et de vous munir d’un masque.
Le paiement se fait sur place et en liquide uniquement !

Dès le 25 mai, vous pouvez venir visiter l’exposition « Les petits formats sortent de leur réserve : CRAYON » en toute tranquillité, et découvrir la vie en noir et blanc ou en échelle de gris et même en couleurs… 
Cette exposition a été prolongée jusqu’au 31 août 2020. 

Cette exposition vous propose de découvrir la technique du crayon dans un parcours en neuf chapitres. Du simple « crayon ordinaire » des écoliers, aux crayons de couleurs en passant par le graphite et toute la gamme des duretés, le crayon est sans doute l’outil le plus simple, le plus « premier » qui soit utilisé pour créer une image…
 
La réouverture pendant la période de déconfinement progressif contraint le musée à limiter ses services : les visites seront dispensées de visites guidées ; la boutique, la bibliothèque et les animations ne seront pas accessibles au public. Malgré ces quelques restrictions, nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir à nouveau. Toutefois, votre sécurité et celle de nos collaborateurs restent notre priorité absolue.
 
C’est pourquoi nous avons adapté nos services et pris une série de mesures pour garantir la sécurité de chacun.

Nous vous demandons de lire attentivement les mesures et règles suivantes avant de visiter notre musée :

1. Veuillez prendre connaissance des informations de sécurité via le site du musée, les panneaux d’information situés sur la portes d’entrée du bâtiment, dans le hall du premier étage.
 
Le port du masque pour les visiteurs de plus de 12 ans est fortement conseillé !
 
2. A l’entrée du bâtiment, veuillez suivre le fléchage et attendre sur le dernier marquage au sol disponible, une distance d’au moins 1,5 mètre sépare les zones d’attente marquée d’une ligne au sol.
 
3. Les zones de sécurité ne peuvent accueillir qu’une « bulle » à la fois (une personne, une famille ou personnes vivant sous le même toit). La visite n’est accessible que par une « bulle » à la fois.
 
4. Si vous êtes sur la seule zone de sécurité occupée, notre collaborateur équipé d’un masque, d’une visière de sécurité et de gants vous proposera de vous désinfecter les mains avec le gel hydroalcoolique disponible sur place. Il vous mènera sur le lieu de l’exposition tout en gardant la distance de sécurité d’1,5 mètre.
 
5. Si vous êtes plusieurs à occuper les zones de sécurité, notre collaborateur vous installera dans la salle d’attente prévue à cet effet.
 
6. Pendant la visite, suivrez le parcours (marquage au sol) et veillez à respecter la distanciation sociale (1m50). Il est interdit de toucher les objets, cadres, vitrines se trouvant dans l’exposition. Vu la difficulté de communiquer avec un masque, les visites guidées sont suspendues. Nous restons à votre disponibilité afin de répondre à vos questions concernant le contenu de l’exposition à la fin de votre visite.
 
7. Les rampes d’escaliers, les surfaces accessibles au public seront nettoyées après chaque passage par un de nos collaborateurs.

Au plaisir de vous retrouver très vite !

L’équipe du Musée du Petit Format.

« Un concept original au service de l’art contemporain »

« Le Musée du Petit Format » est un « Musée-Valise » créé en 1981 par quelques amateurs d’art soucieux d’initier un public aussi large que possible aux différentes facettes de l’art contemporain par le biais de collections internationales. le MPF s’est constitué en asbl en 1983. Au début, hébergé à Couvin, il a maintenant son siège au Centre culturel régional « Action Sud » à Nismes (Viroinval).

Son principe de fonctionnement pour le moins original. L’organisation d’une biennale d’art contemporain sert de prétexte à inviter 400 artistes plasticiens professionnels du monde entier à produire une œuvre en rapport avec le papier et dans un format Din A4 au maximum sur une base papier. Toutes les techniques sont autorisées, mais seuls les artistes sollicités par le MPF sont autorisés à participer.

Au fil du temps, une collection impressionnante de plus de 4000 gravures, dessins, encres, peintures, photographies, infographies, … a pu ainsi être constituée. La collection du Musée du Petit Format compte, entre autres, des œuvres de : Christo et Jeanne Claude, Antonio Segui, Ben, Stanislav Fijalkowski, Pol Bury, Gabriel Belgeonne, Jo Delahaut, Emir Dragulj, Jacques Charlier, Maurice Pasternak, Félix Roulin, Roger Somville, Humio Tomita, Luc Van Malderen, Sixten Haage, Gilbert Decock, Jephan De Villers, Jiri Kolar, Mig Quinet…

Le concept de « Musée-Valise » développé par le Musée du Petit Format permet de « faire voyager » des œuvres créées en fonction de l’événement ou tirées de sa collection via des expositions itinérantes développées autour de certaines thématiques : la technique utilisée, le sujet traité, la nationalité des artistes ou le courant artistique dans lequel ils s’inscrivent.

Régulièrement, ces expositions sont accompagnées d’animations pour les écoles ou de séances d’initiation pour adultes. L’appellation « Musée Valise » vient de la dimension des œuvres dont le transport peut s’effectuer à moindre frais et dans des délais extrêmement courts.

Récemment reconnu en catégorie C par la Communauté française (01/2012), le Musée s’est doté d’une nouvelle salle d’exposition permanente ouverte aux publics 256 jours par an. Le projet « Musée-Ecoles » soutenu par la Fondation Chimay-Wartoise et qui est toujours en cours d’exécution a pour but le rapprochement du Musée vers les écoles en proposant aux institutions scolaires des expositions adaptées aux programmes scolaires et aux tailles des élèves dans un cadre didactiques et pédagogiques.

POUR VOUS INSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER : Veuillez en faire la demande via mpf@museedupetitformat.be

Le MPFAC est soutenu par :

LogoFWBQuadri       Province Culture(rvb)        New logo CCRAS                

Enregistrer

Copyright MPFAC 2019