Stages – Ateliers

Le papier, comme support ou médium, est un moyen simple et peu onéreux d’être à l’écoute de sa créativité, de son potentiel artistique.
Réservez vos stages au 060/730 169 – 0497/11 55 36 ou par e-mail : mpf@museedupetitformat.be
La réservation au stage est obligatoire (au maximum 15 jours avant le début du stage) et le musée se réserve le droit d’annuler le stage si le nombre de participants minimum n’est pas atteint.

Les animations proposées lors des stages :
« A la découverte des techniques d’art plastique »
Les techniques ont jalonné l’histoire de l’art et continuent de fasciner les artistes. Ce stage a pour vocation de faire découvrir différentes techniques de gravures (linogravure, monotype, sérigraphie…),  techniques plastiques (action painting, création de peinture à l’œuf, à l’huile, aquarelle, sculpture, land-art…) et différents concepts artistiques (abstraction lyrique, abstraction géométrique…). En outre, les enfants auront l’occasion de découvrir un musée d’art contemporain à deux pas de chez eux.

Stages de congé de détente (carnaval) 2016 :
Public : enfants de 6 à 13 ans : Encadrement par le personnel du musée.
Date : Stage de 5  jours , de 9h30 à 16h30
Prix : 75 €/enfant pour le stage (65 € pour le deuxième enfant d’une même famille).
A apporter : son pique-nique et des vêtements permettant de travailler avec de la couleur.

Stages de vacances de printemps (Pâques) 2016 :
Public : enfants de 6 à 13 ans : Encadrement par le personnel du musée.
Date : Stage de 5  jours, de 9h30 à 16h30

Stages de vacances d’été (Juillet-Août) 2015 : ART’KEO

11. Stage ART’KEO Arts plastiques en collaboration avec et au Musée du Malgré-tout : du 27 au 31 juillet 2015 – de 9h à 17h

Viens vivre la vie quotidienne d’un peintre préhistorique : chasser, allumer un feu, préparer tes pigments et réaliser une fresque murale grandeur nature. En parallèle, découvre la technique contemporaine de la linogravure pour réaliser un livre d’artiste sur le thème de la Préhistoire.
Public : enfants de 8 à 13 ans : Garderie à partir de 8h30 et jusque 17h30
Prix : 75 €/enfant pour le stage (65 € A partir du deuxième enfant d’une même famille).

2. Stage « Arts plastiques » au Musée du Petit Format : du 24 au 28 août 2015 – de 9h30 à 16h30

Ateliers pour adultes en 2015
Atelier pour adultes : groupe minimum de 5 personnes, 25 €/jours :
Pendant les périodes de congés, de 9h30 à 16h301° Initiation à la technique de la linogravure : Animateur : Raymond Drygalski, artisan graveur de Charleroi.2° Initiation à la technique de l’eau-forte, de l’aquatinte (gravure à l’acide) : Animateur : Raymond Drygalski.3° Initiation aux techniques d’animations (monotype, transfert d’image, etc.)

Les photos du stage d’été de juillet 2012

Stage d’été « Langues/Arts Plastiques » en collaboration avec l’ASBL Bouillon de Cultures à Chimay. Sur base de la visite de l’exposition temporaire « Architecture déambulatoire » avec les enfants de 6 à 12 ans participants au stage – Le stage s’est déroulé du 9 au 13 juillet 2012, dans les locaux du Musée du Petit Format et du Centre culturel régional de Nismes – Animatrice : Colombe Roulin – 0488/21 83 09

Les photos du stage d’été d’août 2012

Stage d’été « Arts Plastiques » Dans les locaux du musée. Sur base de la visite de l’exposition temporaire « Architecture déambulatoire » avec les enfants de 6 à 12 ans participants au stage – Le stage s’est déroulé du 27 au 31 août 2012 – Animateur : Michel Barbier