Services des publics

Les activités du Musée du Petit Format

La Biennale internationale « Petit Format de Papier »

À chaque Biennale, environ 200 artistes du monde entier envoient une ou plusieurs nouvelles œuvres au Musée du Petit Format. La diversité des techniques, des thèmes et des tendances représentés offre au public un large panorama de la création contemporaine dans le domaine des Arts plastiques.

 

Les expositions in situ

La nouvelle salle d’exposition permanente du MPF permettra d’ouvrir la collection au public durant toute l’année. Dans un premier temps, les expositions proposées seront composées d’œuvres issues de la collection, selon une ligne thématique définie.

 

Les expositions thématiques itinérantes

La collection peut être exploitée pour concevoir des expositions thématiques sur demande. Le concept de « Musée Valise » permet de « faire voyager » des œuvres tirées de la collection du MPF. Les expositions itinérantes développent de nombreux thèmes selon la nationalité des artistes, la technique qu’ils utilisent ou encore, selon le courant artistique dans lequel ils s’inscrivent.

 

Les conférences et débats

Régulièrement, le MPF fait appel à des conférenciers et/ou des spécialistes de l’art pour initier le public de sa région à l’art contemporain.

 

Le programme « pédagogique »

Des séances pédagogiques sont préparées pour les classes de l’enseignement maternel et primaire dans le but d’éveiller l’intérêt des enfants à l’Art. Une historienne d’art utilise les œuvres du MPF pour animer des ateliers adaptés à l’âge des élèves. « Le Musée à l’école » : une opportunité unique d’appréhender les œuvres originales !

 

La démarche envers les publics « fragilisés »

Deux mains tendues et deux poches ouvertes sur le monde pour donner et recevoir, montrer et préserver, découvrir et conserver et enfin unir et maintenir… Ce symbole de la pièce de puzzle, le MPF l’a choisi pour désigner son action spécifique envers les publics dits fragilisés.

 

Le réseau d’espaces « Vitrines du MPF »

Le MPF offre aux particuliers, aux associations, aux pouvoirs publics et aux entreprises, la possibilité d’accueillir des fac-similés, copies conformes des œuvres issues de sa collection. Leur format permet un transport et un placement aisé. Décoration haut de gamme à la portée de tous…

 

La collaboration avec des institutions culturelles

Le MPF met sa collection à disposition des institutions culturelles opérant sur le territoire belge, mais aussi dans le monde entier.

Copyright 2012