Le Musée-Ecole

Notre réflexion concernant les enjeux de la relation école-musée, nous ont amené à la conclusion que les acteurs les mieux placés pour opérer une médiation dans cette relation étaient les enseignants qui depuis longtemps ont investi les services pédagogiques par une approche consommatrice de l’école dans les musées. Cependant à la mission originelle de divulgation des connaissances du musée, est venu s’ajouter celles de conservation, de recherche et récemment l’enrichissement d’objectifs éducatifs, voire pédagogiques, notamment en direction des scolaires.

Avec l’ouverture de sa nouvelle salle d’exposition permanente, le musée souhaite permettre aux différents publics de découvrir les œuvres de sa collection et notamment d’offrir un outil pédagogique de qualité aux enseignants, afin de transmettre cette connaissance aux enfants pour les rendre responsables et acteurs de notre société de demain. Nous voulons élargir notre offre actuelle d’animations itinérantes en proposant un lieu « ouvert » au milieu scolaire.

En général, le musée sollicite en priorité la vue et engage surtout une activité d’observation et de lecture, le musée veut y apporter des activités d’écriture, car sans travail d’écriture il n’y a pas de trace fiable de la visite. Un musée au sens où l’appropriation de son contenu passe par un parcours dans un espace organisé et habillé par une mise en scène porteuse de sens. Nous voulons offrir aux enseignants et aux élèves une programmation artistique, en relation avec leur programme d’enseignement, dans un aménagement didactique réfléchi, utilisant des techniques modernes de diffusion et adapté à la situation de visite d’enfants (en considérant leur taille). En somme, un musée moderne à la dimension humaine doté d’une salle d’exposition à peine plus grande qu’une classe d’école.

Le projet du Musée-Ecole est soutenu par la Fondation Chimay Wartoise.