Le Musée-Ecole

Notre réflexion concernant les enjeux de la relation école-musée, a amené le musée à la conclusion que les acteurs les mieux placés pour opérer une médiation dans cette relation étaient les enseignants qui depuis longtemps ont investi les services pédagogiques par une approche consommatrice de l’école dans les musées. Sur base de cette réflexion, le musée a approché la « cellule enseignement » de la Fondation Chimay Wartoise et celle-ci a directement adhéré à la politique pédagogique du musée. Un partenariat s’est constitué en 2009 entre les deux institutions et a permis les projets décrit ci-dessous.

En 2011, le musée s’est doté d’une salle d’exposition permanente, afin de permettre aux différents publics de découvrir les œuvres de sa collection et notamment d’offrir un outil pédagogique de qualité aux enseignants. Nous voulons offrir aux enseignants et aux élèves une programmation artistique, en relation avec leur programme d’enseignement, dans un aménagement didactique réfléchi, utilisant des techniques modernes de diffusion et adapté à la situation de visite d’enfants (en considérant leur taille). En somme, un musée moderne à la dimension humaine doté d’une salle d’exposition à peine plus grande qu’une classe d’école.

En 2016, le musée a eu la volonté d’élargir ce lieu « ouvert » au milieu scolaire, en proposant une offre d’animations itinérantes pour les enfants de maternelles. Pour accueillir ce public très jeune, il faut une infrastructure que peu d’institutions possèdent (des sanitaires adaptés, des literies de repos, etc.) et également la mise à disposition d’un car que seules les écoles communales peuvent avoir la possibilité d’utiliser. Aller vers les publics, c’est la devise du Musée du Petit Format depuis près de trente-six années, de plus cette démarche a l’avantage de réduire les coûts liés aux transports.

Dès 2017, avec le soutien de la Fondation Chimay Wartoise, le musée relance un programme, d’animations scolaires itinérantes, étalé sur trois années. La première année voit la conception d’une offre pédagogique pour les classes de maternelles et d’un nombre important d’animations à un tarif très intéressant pour les enseignants. La seconde année, sera consacrée à l’enseignement primaire, le musée sera doté d’ateliers « mobiles » et des techniques comme la gravure, la sérigraphie, la lithographie seront enseignées aux élèves directement dans leur classe. L’offre continuera la troisième année et les informations collectées pendant le projet seront compilées dans une banque de données qui sera ensuite disponible aux opérateurs intéressés. L’idée finale est de réaliser un réseau entre les opérateurs culturels qui pourront y introduire leur offre et les enseignants demandeurs de collaborations. Ce réseau porte le nom de « RESANIM » et sera accessible via un site internet…

Le projet du Musée-Ecole est soutenu par la Fondation Chimay Wartoise.