La biennale

Le projet artistique :

Véritable « pierre angulaire » de l’activités du MPF, la Biennale du petit format de papier est née de la volonté d’un homme érudit aux multiples facettes, résistant durant la seconde guerre mondiale, docteur en médecine, bourgmestre honoraire de Couvin et grand amateur d’art, le docteur Georges André a constitué la force mobilisatrice de Cul-des-Sart, sa région natale.

D’une édition à l’autre, le défi de créer dans la région une structure capable de se renouveler artistiquement, tout en construisant sur le long terme un projet stable en lien avec le territoire, a donné lieu à la création d’un mode d’organisation particulier à cette Biennale : un concept artistique construisant une problématique globale sur la durée, qui choisit à chaque édition un Comité de sélection avec lequel elle collabore étroitement en vue de la conception de ce projet artistique.

La Biennale est ainsi une véritable exposition d’auteurs, et une habile manière de proposer la créativité sous forme d’une palette graphique, soutenue par une variété de techniques artistiques à travers la personnalité de créateurs de tous horizons.

Le concept :

Quand Claude Lemaire, Georges André et Nadiaux Stavaux, amateurs d’art contemporain, demandent l’aide de Gabriel Belgeonne en 1981, ils ne s’attendaient pas à mettre en place un événement qui perdurerait 30 ans plus tard. L’artiste Gabriel Belgeonne propose, à l’époque, d’envoyer 200 enveloppes à des artistes belges et internationaux. Une centaine d’enveloppes A4 reviennent chargées d’œuvres diverses. Les contingences financières et pratiques avaient fait naître un nouveau concept en Belgique : « Le Petit Format de Papier ».

Dans l’esprit de Gabriel Belgeonne, l’idée est simple. En effet, grâce à son carnet d’adresses, il proposera à l’avenir, aux générations qui se succèderont, des œuvres à la monumentalité réduite d’artistes contemporains reconnus.
Il faut donc un outil de transmission vers le public. Dans la foulée, le Musée du Petit Format sera donc créé par ces quatre protagonistes. Le musée prend les caractéristiques d’un musée mobile, un musée valise, ouvert à tous. Au fur et à mesure des biennales, les artistes feront don de leurs œuvres, ce qui permettra au Musée de compter quelques 3500 œuvres aujourd’hui.

Le principe :

Depuis 1981, le Musée du Petit Format offre tous les deux ans au public la possibilité de découvrir +/- 200 nouvelles œuvres, créations d’artistes confirmés, de la Communauté française et du monde entier.

Le MPF sélectionne les artistes à inviter, et leur laisse le libre arbitre du choix des œuvres. C’est pourquoi on parle du Musée « impulsé par les artistes ». La collection du MPF se compose uniquement des dons d’œuvres (3500) des artistes invités et toujours en activités.

Un public fidèle suit la Biennale, attiré par le double intérêt de la qualité artistique et du dépaysement. La diversité des techniques, des thèmes et des courants offre au public un large panorama de la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques.

Pour le musée, la biennale est potentiellement une source d’œuvres qui viendront, sous forme de dons par les artistes, enrichir sa collection déjà impressionnante de petits formats nationaux et internationaux.

Comment participer :

Cet événement est accessible à tous les artistes, pour y participer vous devez envoyer un dossier de candidature à l’adresse postale (pas de recommandé) ou courriel du musée. Ce dossier doit comporter un Curriculum vitae récent, des exemples de vos travaux (pas d’originaux, mais de bonnes copies) et une description de votre démarche artistique rédigée par vos soins, par un critique et/ou des articles de presse. Nous vous conseillons de prendre connaissance du règlement de la biennale :

Veuillez cliquer sur ce lien pour télécharger le règlement de la biennale : Règlement FR –  Règlement_2016_FR_EN
Veuillez cliquer sur ce lien pour télécharger la liste des membres du comité de sélection : Comité de sélection BI2016

Les candidatures sont à envoyer avant septembre 2015 : au 6 rue Bassidaine à 5670 Nismes ou mpf@museedupetitformat.be

La biennale est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la loterie nationale et la Province de Namur

LogoFWBQuadriProvince Culture(rvb)FR logo PMS

SPONSORS DE LA BIENNALE 2016 :

Loterie Nationale : https://www.loterie-nationale.be/fr/a-propos-de-nous/subsides

Gouvernement Wallon : http://gouvernement.wallonie.be/