Passées

EXPOSITION : « ADN, Une Biennale, un Musée » – Du 17 avril 2016 au 7 avril 2017 (Musée du Petit Format)

afficheadn-mailDéjà 35 années que la Biennale Petit Format de Papier expose des artistes belges et internationaux, une bonne occasion de fêter cet anniversaire par une exposition qui lui est dédiée. Vous pourrez y découvrir les oeuvres des artistes qui ont été accrochées à ses cimaises et avoir un aperçu de la richesse d’une collection de 3700 oeuvres. Christo, A. Segui, P. Bury, J. Kolar, E. Dekyndt, Dacos, M. Quinet et bien d’autres viendront illustrer ces 35 ans d’activité dédiée au petit format.
Vernissage le 15 avril 2016 dès 18h30 !

 

 

 

 

 

EXPOSITION : « Y’A PAS PHOTO » > du 6 janvier au 25 février 2016 (visible au centre culturel Sudhaina à Baileux)

Centre culturel Sudhaina 34, rue des Battis à 6464 Baileux – contact : Karine Cortot 060/21 22 10

YapasphotoL’exposition présente une cinquantaine d’oeuvres, lesquelles présentent des similitudes avec la photographie. En effet, que ce soit par leur rendu ou encore par la technique utilisée, des rapports avec le médium photographique sont présents.

Parmi nos gravures, nous avons dé- niché quelques manières noires, eaux fortes ou lithographies dont le rendu hyperréaliste rappelait la photographie. Une partie de l’exposition cherche donc à mettre en avant des oeuvres illustrant, de la manière la plus réaliste qui soit, ce qui nous entoure. Avec l’apparition de la photographie, les artistes se sont émancipés de la reproduction la plus fidèle. Pourtant, certains artistes continuent à représenter la nature de manière mimétique et jouent avec la confusion que cela entraine.

A côté de ces oeuvres, d’autres pièces utilisent la photographie en la transformant et en la déformant si bien qu’il ne reste que des traces du médium initial. Ces techniques sont la sérigraphie, le travail sur négatif, la double exposition, la pixellisation,…

Dossier de présentation : Y’A PAS PHOTO

 

EXPOSITION : « Mail art »   du 5 avril au 1 avril 2016 (visible au Musée du Petit Format)

Vernissage, le vendredi 3 avril vers 18h30 – au 2e étage du 6 rue Bassidaine à 5670 Nismes

Aff MailartLe mail art émerge dans les années ’60 de l’esprit de l’américain Ray Johnson qui fonde la « New York Correspondence School». C’est lui qui va poser les bases du mail art tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il crée alors un réseau composé de différents artistes (« network of mail artists ») et invite des groupes artistiques tels que Fluxus, Gutaï, … à intégrer le mouvement et permettre son rayonnement. Les premiers mail art de Ray Johnson sont des oeuvres à compléter et à renvoyer. D’autre part, l’essor du mail art dans les années ‘60 est intiment lié aux mouvements d’avant-garde. D’ailleurs, des similitudes importantes sont observables et sont développées au sein de l’exposition présentée.
D’un point de vue formel, tout travail artistique envoyé par voie postale est qualifié de mail art. Dès lors, les attributs postaux sont repris et reconditionnés par les mail artistes. Les artistes des années ‘60 vont façonner leurs cachets propres, découper leurs timbres et décorer leurs enveloppes. Nombreux sont les artistes qui adaptent leur démarche artistique au mail art. Le réseau mail art devient alors une plate-forme d’échange de travaux artistiques divers. Ce qui caractérise l’avant-garde mail art c’est bien l’intention-même de la création artistique : innovatrice, interrogatrice, en confrontation et libre d’expression.

Lien article de presse : http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150408_00630178

 

EXPOSITION : « Violence & Oppression » > du 31 mai au 28 juin 2015 (visible au Centre culturel)

Affiche A3 V&O Vernissage, le 29 mai 2015 à 18h30 au 10, rue Vieille Eglise à 5670 Nismes

À l’occasion des commémorations du centenaire de la guerre 14-18, le Musée du Petit Format présente une exposition consacrée à cette période tragique de notre histoire.
L’exposition est composée d’oeuvres contemporaines évoquant la symbolique populaire de la Grande guerre (le no man’s land, le coquelicot, les barbelés, etc.)
Tout au long du parcours, le visiteur sera plongé émotionnellement dans cette époque. Des mises en situation et un parallèle sera établi entre les oeuvres relativement récentes du musée et votre imagination.

Accessible à partir du 30 mai au centre culturel régional Action Sud, elle se clôturera le dimanche 28 juin 2015
  – Horaires: du lundi au vendredi de 13 à 16h; le week-end de 14 à 18h.

 

 

Aff 100 papiers

Exposition itinérante et temporaire : diffusion au Centre de la Croix-Rouge « Chantecler » à Oignies. 27, rue Chantecler à 5670 Oignies-en-Thierache : Du 19 juin au 20  juillet 2014. Vernissage le jeudi 19 juin à partir de 18h30

Le Musée du Petit Format, en partenariat avec la cellule PAC de Dinant-Philippeville de Viroinval et le Centre d’accueil de la Croix-Rouge  « Chantecler » de Oignies vous proposeront une exposition de 50 œuvres originales issues des collections du Musée du Petit Format. Ces œuvres feront l’objet d’une réflexion écrite par les pensionnaires du Centre au regard de leur(s) expérience(s) de vie propre(s). Les ateliers d’écriture ont été animés par la Cellule PAC Dinant-Philippeville de Viroinval et l’animatrice du Centre de la Croix-Rouge à  partir d’une sélection d’oeuvres du Musée. Ils constituent l’interprétation de l’oeuvre choisie par le pensionnaire du Centre de manière littéraire.

 

Exposition temporaire diffusée dans la salle permanente du Musée : Du 20 février au 20 juillet 2014.

Aff NU

Composée d’une cinquantaine d’œuvres, cette exposition a pour vocation de présenter, selon différents points de vue, le nu dans l’art contemporain. Il ne sera pas question de donner un aperçu exhaustif  du nu dans l’art contemporain mais bien d’en tirer un échantillon exemplatif des grandes tendances. Ce sera également l’occasion de se questionner sur la place du nu dans l’art et plus particulièrement dans l’art contemporain.

Vous découvrirez dans une première partie de l’exposition, le cheminement du nu dit “académique” vers le nu dit “contemporain”. Ensuite, l’exposition continuera dans une deuxième partie consacrée au nu dans son expression humoristique. Le pan suivant de l’exposition mettra, quant à lui, en évidence le nu dans une dimension, si elle n’est pas surréaliste, fantastique. Pour finir, nous développerons le nu sous des formes davantage contemporaines.

 

aff carte du feu

Exposition temporaire diffusée dans la salle d’exposition du Centre culturel action sud : Du 9 mai au 15  juin 2014.

Exposition La carte du feu» de Dany Delepière

La carte du feu, c’est 4900 portraits de médaillés belges de la Guerre 14-18 réinterprétés plastiquement par l’artiste belge Dany Delepière. C’est d’abord un voyage dans la mémoire collective au travers de ces portraits pas plus grands que des photographies d’identité. Mais c’est également un apprentissage des différents styles et techniques qui jalonnent l’histoire de l’art par la recherche graphique opérée par l’artiste.

L’exposition aura lieu du 10 mai au 15 juin 2014. Elle sera ouverte tous les jours sauf le mercredi de 14h à 18h. L’entrée est gratuite.
Adresse : 10, Rue vielle église – Nismes (5670) L’exposition se trouve au deuxième étage, dans la salle d’exposition du Centre culturel régional Action-Sud. Accès pour les personnes à mobilité réduite.
Pour les écoles, une réservation un jour à l’avance est demandée en indiquant le nombre d’élèves (jusqu’à 50 élèves). La visite est gratuite. Une animation plastique sera proposée lors de l’exposition pour les enfants jusque 14 ans.
Pour les plus grands, une visite de l’exposition commentée par l’artiste en personne peut être envisagée pour des groupes d’au moins 20 élèves, la date de visite devant faire l’objet d’une concertation préalable de notre part avec l’artiste.
Informations supplémentaires :
060/730169 – mpf@museedupetitformat.be – www.museedupetitformat.be – Rejoignez-nous sur Facebook !

 

Les 25e Journées du Patrimoine

Dans le cadre de ces journées et collaboration avec l’Office du Tourisme de Viroinval, le Musée du Petit Format vous propose une exposition à la Maison des Baillis à Nismes.

« Ectos Plasmos »
Une exposition singulière dans un lieu particulier, la Maison du Bailli ou Maison hantée – c’est selon – peuplée pour l’occasion d’œuvres étranges et surprenantes, d’artistes contemporains, prélevées dans la collection du Musée du Petit Format de Nismes.
Déambuler à la découverte de ces œuvres en lien avec l’insolite, le trouble, l’étrange, constituera pour vous une expérience troublante, à la recherche d’un univers « extraordinaire ».

Le samedi 7 & dimanche 8 septembre 2013 de 10h à 17h
A la Maison des Baillis
L’expo est visible au 2e étage du 1, rue d’Avignon à 5670 Nisme

Classée depuis 1976, la maison des Baillis s’élève dans le plus ancien quartier de Nismes, proche de la résurgence de l’Eau Noire. D’après nos connaissances actuelles, cette demeure des anciens officiers de justice, délégués du prince-évêque de Liège et détenteurs de l’argent des impôts jusqu’en 1745, fut construite à la fin du 16e siècle. ou au tout début du 17e siècle, sans doute sur des bases plus anciennes. Devenu propriété communale en 1970, le bâtiment a été remarquablement restauré entre 2001 et 2002 par l’atelier d’architecture Philippe Jaspard avec l’aide de la Division du Patrimoine de la Région wallonne. Infos au 060/31 01 63 – mpf@museedupetitformat.be

 

Exposition In-Situ : « Couleurs »

Exposition temporaire diffusée dans la salle permanente du Musée :

Du 24 mai 2013 au  20 février 2014.

Flyers RECTO

Vernissage le vendredi 24 mai 2013 à 18h30

La couleur est un aspect de la perception visuelle qui attribue aux lumières un caractère très spécifique permettant de reconnaître les choses autrement que par leur forme. Echange de sentiments, de sensations, d’esthétiques, la couleur reste un vecteur de communication dans l’art.

Depuis toujours, les peintres jouent des trois couleurs primaires, les mélangent, les associent, ou les opposent. La couleur est une des composantes fondamentales du tableau, quelle que soit la toile, quel que soit le papier. Elle complète une structure, une lumière et une matière.

C’est un sujet infini et passionnant qui concilie, culture, ressenti et philosophie, la couleur est partout, mais sa perception et son langage ne sont pas universels. Elle peut couvrir une surface, habiller les objets du quotidien, les sculptures ou l’architecture.  C’est ce que cette exposition tentera de définir à travers la soixantaine d’œuvres sélectionnées parmi les 3.200 de la collection du MPF.

Liste des artistes repris sans l’exposition :

ADDE M.- C. et Bernard, ALLARD Michel, ALVIANI Getulio, ANTOINE Paul, ASKIN Walter, BASSINE Christian, BODART Jean, BONARGENT René, BOUTIBONNES Philippe, BRANDY Kevin, CARMI Eugenio, CHAALTIEL Joseph, CUNLIFFE Peter, DA SILVA Maria Inez, DANG Alexandre, DAUCHOT Henri Joseph, DECOCK Gilbert, DELAHAUT Jo, DELPIERRE Vincent, DJUKIC Daniela, DOCK Marianne, EASTON Isabel, FAUVILLE Daniel, FIEVET Nadine, FRESCO Giuliana, GAVRANIVIC Biljana, GEORGE Pat(rick), GORINSEK Josip, GROOTAERS Thierry, HAUTALA Jorma, HERMAN Jean- Luc, JANESLIEVA Slavica, JANS Jos, KAUPPI Hannu, KOFFI Ayefoumi Kokouvi (John), KOPTEFF Vladimir, LONDOT Louis – Marie, MANOJLOVIC, Slobodan, MILANI Angelo et Claudia, MINOLI Paolo, MOMOSE Hisashi, NOEL Victor, NUCKOWSKI Tadeusz, PEMMELAAR Lode, PIETKIN Olivier, POINT Jean-Pierre, REGAIEG Mohamed, ROGOZINSKA Iska, ROMEYER Dominique, SALMINEN Rauno, SCHUSELKA Elfi, SEGUI Octavio, SNOCH PAWLOWSKA Alicja, STREBELLE Vincent, TOMITA Humio, VAN MALDEREN Luc, VASILESCU Corneliu, VINTEVOGEL Marcel, WELTER Willy, YALUK Karina.

 

Conférence : « La mythologie dans l’art contemporain » par Olivier Duquenne

Le vendredi 24 mai 2013 à 20h. A la Maison de la Laïcité de Viroinval.

5a, rue Vieille Eglise à 5670 Nismes (Viroinval)

Flyers VERSO

une conférence donnée par Olivier Duquenne, historien de l’art spécialisé en art contemporain, enseignant, critique d’art et conférencier réputé pour sa capacité à captiver le public à la fois par le point de vue qu’il aborde que par sa prestation pleine d’énergie.

 

Déambulations architecturales

Une exposition temporaire proposée dans la nouvelle salle d’exposition permanente du Musée du Petit Format de Nismes du 01 février 2012 au 28 février 2013, au deuxième étage – 6, rue Bassidaine à 5670 Nismes.

CETTE EXPOSITION TEMPORAIRE EST COMPOSEE D’OEUVRES ISSUES DE LA COLLECTION DU MUSEE DU PETIT FORMAT.

Première exposition thématique produite et diffusée dans la toute nouvelle salle d’exposition permanente du Musée du Petit Format, qui prend comme point de départ le motif de la déambulation pour aborder les différentes visions de l’architecture et leurs représentations dans l’art contemporain. L’exposition est orchestrée en huit chapitres thématiques qui proposent un déploiement à la fois conceptuel et sensoriel du sujet, entre parcours initiatique et égarement, curiosité et sensation. Peintures, gravures, encres, sculptures, photographies, mais aussi des plans qui proposent autant de perspectives et de plongées dans des univers curieux. Par ailleurs, cette exposition, malgré ses référents historiques, entend refléter certaines tendances esthétiques, politiques ou intellectuelles contemporaines. À savoir, une appréhension de l’histoire des formes et des idées qui conteste un modèle strictement linéaire ou une vision progressiste de l’histoire, et privilégie au contraire la multiplicité des pistes artistiques. Déployée sur deux espaces d’exposition du Musée du Petit Format de Nismes, l’exposition associe les œuvres d’artistes nationaux et internationaux qui figurent dans sa collection.

Présentation de l’exposition : > 58 œuvres d’art contemporain issues de la collection du MPF, réalisées par des artistes belges et étrangers (24 nationalités représentées).

Parmi ceux-ci : ALLEN George (CAN), ANNUS Siim-Tanel (EST), AZAROV Stanislav (RUS), BALSGAARD Jane (DAN), BAUCLAIR Guy (B), BURY Pol (B), CHRISTO & Jeanne-Claude (USA), COSTIS Triandaphyllou (GRE), DEWINT Roger (B), DIEZ BUSTOZ Carlos (E), DRYGALSKI Raymond (B), DUMONT André (B), DUMONT Jean (B), ESCHER Rolf (D), FAUVILLE Daniel (B), FRANCOIS Jean-Michel (B), GORECKI Stanislaw (POL), HAAGE Sixten (P-B), HOEWAER Lydi (B), IVANOV Vladimir (BUL), JAFAR Vaslav (TCH), JESION Jacques (BRE), KAMIENSKI Stanislaw Zbigniew (POL), KENZIE (Mc) Laurel (AUS), KOCH Yurko (UKR), KOLAR Jiri (F), KUNZ Dorota (POL), KUTKOWSKI Jerzy (POL), LECLEF Jean-Pierre (B), LEGRAIN Eric (B), LEONARD Laurence (B), MAKIEL-HEDRZAK Marlena (POL), MILJUS Branko SERB), MINNIGH Joost (P-B), MOLENDA Krzystof (POL), MUNDO René (ARG), NAGAOKA Kunito (JAP), OBRALIC Salim (Bosnie-Herzégovine), OOSTERBOSCH Erwin (B), POINT Jean-Pierre (B), POKRYWKA MArek (POL), POSTOGNA Marina (I), REGAIEG Mohamed (TUN), REYNAL Jean-Claude (F), SEGUI Antonio (ARG), SIEUW Laurent (B), SPIRLET Renée (B), VAN DER AUWERA Bob (B), VAN DYCK Ivo (B), VAN MALDEREN Luc (B), VUCKOVIC Suzana (Serbie-Mont.), WESEL Thierry (B), WISZNIEWSKA Joanna (POL), ZAGORSKI Pawel Wit (POL), ZARIC Katarina (SER), ZOUNI Opy (GRE).

Avec le soutien de la Fondation Chimay-Wartoise, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Namur.
 

Sortie à Treignes (1ère chasse aux oeufs à Treignes) : Dimanche 7 avril 2013
07-04-13_A6_Treignes

– Animations diverses (grimages, tir à l’arc, etc.) à Treignes (Viroinval)

– Exposition de petits formats à la cafétéria de l’espace Arthur Masson.

– 15h chasse aux oeufs dans le jardin de l’Ecomusée du Viroin.

– 16h30 spectacle dans la salle de l’Union fraternelle :  « Blues chocolat », le spectacle musico-culinaire de Marie-Christine Maillard.

– Dégustation de chocolats fabriqués par des artisans de la région (plus d’infos dans « Exposition à venir »).

Renseignements : 060/31.01.63 – mpf@museedupetitformat.be – www.museedupetitformat.be/blog.

Organisé par l’ASBL Treignes, Village des musées.

 

Exposition sur deux sites : « Quand les artistes s’emmêlent »

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

La 16e Biennale Internationale « Petit Format de Papier »

Du 8 septembre au 14 octobre 2012 : Vernissage le vendredi 7 septembre 2012 à partir de 18h30

L‘exposition s’est déroulée au Centre culturel régional Action Sud, 10 rue Vielle Eglise 5670 Nismes – Belgique

Depuis 1981, la Biennale Internationale « Petit Format de Papier » propose au public de découvrir des « petits formats », créations d’artistes renommés de la Communauté française et du monde entier. Un public fidèle suit de près la biennale, attiré par le double intérêt de la qualité artistique et du dépaysement. De plus, la diversité des techniques, des thèmes et des courants offre un large panorama de la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques.

La Biennale est comme une pochette-surprise qui, tous les deux ans, s’ouvre sur un monde sans cesse renouvelé de découvertes, de traits de génie, d’émerveillement et de liberté. Sans thème imposé,  « Petit Format de Papier » ne déroge pas à la règle et vous propose d’admirer des oeuvres d’art contemporain (A4 DIN maximum). Un authentique voyage dans le monde de la création que vous pouvez poursuivre  en invitant vos connaissances et amis à visiter cette exposition ou encore perpétuer en vous intéressant aux autres activités du musée…

Depuis près de 30 ans, le « Petit Format de Papier » s’est forgé une solide réputation auprès des professionnels de l’art pictural et nombreux sont les artistes qui soulignent leur passage au MPF dans leur Curriculum vitae. Les éditions précédentes ont montré des créations innovantes et très diversifiées apportant leurs richesses à cet événement unique au monde. Des artistes de renoms, comme Christo et Jeanne-Claude, Roger Somville, Pol Bury, Jo Delahaut et beaucoup d’autres, sont passés à l’occasion de l’une ou l’autre biennale et ont montré au public, de notre belle région, leurs petits formats.

Pour télécharger la liste des participants à la biennale 2012 : cliquez sur le lien >>> ParticpantsBI2012

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Namur.

 

Dans le cadre de l’exposition  » Art & Arbre »

Le Musée du Petit Format à exposé une sélection de pièces liées au thème de l’arbre issue de sa collection.

Du 12 Novembre 2010 au 05 Décembre 2010

Au 2e étage du Centre culturel régional Action Sud à Nismes

Cette sélection réunit une vingtaine d’artistes belges et internationaux sur le thème de l’arbre, et sera l’occasion de découvrir une « infime » partie de la collection du Musée du Petit Format. Tout comme l’arbre, la réserve du musée est composée de plusieurs milliers de feuilles d’une taille n’excédant pas le format A4. De simples feuilles de papier venues des quatre coins du monde, mais les graphismes qui foisonnent sous les mains expertes de leurs auteurs ont tracé des signes sur le papier… Nous laissant entrevoir de sévères pointes-sèches, eaux-fortes sensuelles ou sourdes aquatintes, des aquarelles légères, des dessins d’une pureté aiguë, des sérigraphies et des encres veloutées qui semble venir d’ailleurs… Vous l’aurez compris, les techniques se croisent et se juxtaposent dans une confrontation d’une rare richesse…

Les œuvres présentées sont signées par :

BERHTOLD Franc (Slovénie), BOCIANOWSKA Elzbieta (Pologne), COTTON Jean (Belgique), DIEZ BUSTOZ Carlos (Espagne), DIXON Steven (Canada), DUMONT Jean (Belgique), FRUS Laura (Italie), HAMILI Khadra (Belgique), LALOT Jean-Claude (Belgique), LECLEF Jean-Pierre (Belgique), LIOU Ping Hen (Rép. de Chine), LOURENCO Margarida (Portugal), LUNDQUIST Sven robert (Suède), MAGRYS Dorota (Pologne), MATSUKAWA Takako (Japon), OLIN Antero (Finlande), RICHIR Simone (Belgique), SMILJANIC Zarko (Serbie & Monténégro), WESEL Thierry (Belgique).

 


LA BELGIQUE DANS TOUS SES ÉTATS

Du 09/01 au 27/01/2012. Au Centre culturel de Comines-Warneton

Du 14/05 au 4/06/2011. Au Centre culturel de Ciney.

Du 28/03 au 20/04/2011. A « la cerise »- 5080 Emines

Du 14  au 20/03/2011 au Centre culturel de Gembloux.

Du 05 au 18/02/2011 à la Maison de la Laïcité de Fontaine-l’Evêque..

Du 26/11 au 19/12/2011 au Centre culturel régional de Dinant.

Du 16 octobre au 13 novembre  2010 à l’espace Beau Site d’Arlon.

Cette exposition, conçue par le Musée du Petit Format vous invite à découvrir l’Art belge contemporain à travers la présentation d’une cinquantaine d’oeuvres d’artistes réputés ou moins connus, suivant un parcours où les compositions se découvrent au rythme des couleurs du drapeau national. Quelque 390 artistes belges sont représentés dans la collection de ce Musée au concept original, qui compte au total trois mille deux cents œuvres de petit format (au maximum 1 DIN A4 !), aux influences nombreuses, couvrant plusieurs courants essentiels de l’art moderne et de l’art contemporain international. Avec cette collection, il s’agit pour le Musée de mieux faire connaître et apprécier l’œuvre, en petit format (et donc très facilement transportable !… un Musée « portatif », en quelque sorte), d’artistes belges et étrangers du 20ème siècle. Il organise ainsi de nombreuses expositions thématiques, une biennale, de multiples activités pédagogiques, édite des monographies et des catalogues dans l’objectif louable et avoué de mettre l’art contemporain à la disposition du plus grand nombre. Avec cette exposition, on l’aura compris, le choix des artistes s’est opéré essentiellement sur la ligne graphique, la diversité des techniques utilisées et les couleurs… pour donner lieu à une exposition qui se décline en trois couleurs ; celles, tranchées, du drapeau d’une Belgique… dans tous ses états.

Présentation de l’exposition : > 50 œuvres d’art contemporain issues de la collection du MPF, réalisées par des artistes belges de la Communauté Flamande et de la Communauté Bruxelles – Wallonie !

Parmi ceux-ci :

Pol AUTHOM, Jean-Paul BAIBAY, Bram BOGART, David BRAN, Stéphanie BROUWERS, Pol BURY, Pierre CAILLE, Fernand CARETTE, Jacques CASSIMAN, Laurence CHAUVIER, Jean COULON, Jean COTTON, Guy-Henri DACOS, Henri Joseph DAUCHOT, Francis DE BOLLE, Pierre DEBATTY, Gilbert DECOCK, Jo DELAHAUT, Roger DEWINT, Raymond DRYGALSKI, Jean DUBOIS, Daniel FAUVILLE, Christiane FETTWEISS, Catherine FLAMENT, Christiane GILLARDIN, Thierry GROOTAERS, Raphael HANNEUSE, Chantal HARDY, René HUIN, Jean-Pierre HUSQUINET, Nic JOOSEN, Jean-Claude LALOT, Arlette LARMUSEAU, Claude LEMAIRE, Claude LYR, Gustave MARCHOUL, Victor NOEL, Olivier PIETKIN, Mig QUINET, Veerle ROOMS, Roger SOMVILLE, Wies STOUTEN, Serge VANDERCAM, Jean-François VAN HAELMEERSCH, Luc VAN MALDEREN, Lieve VERBEELEN, Marcel VINTEVOGEL, Léon WUIDAR.


La 15e Biennale Internationale « Petit Format de Papier »

Du 28 août au 24 octobre 2010

Depuis 1981, la Biennale Internationale « Petit Format de Papier » propose au public de découvrir 182 « œuvres nouvelles », créations d’artistes renommés de la Communauté française et du monde entier. Un public fidèle suit de près la biennale, attiré par le double intérêt de la qualité artistique et du dépaysement. De plus, la diversité des techniques, des thèmes et des courants offre un large panorama de la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques.

La Biennale est comme une pochette-surprise qui, tous les deux ans, s’ouvre sur un monde sans cesse renouvelé de découvertes, de traits de génie, d’émerveillement et de liberté. Sans thème imposé, cette 15ème Biennale Internationale « Petit Format de Papier » ne déroge pas à la règle et vous propose d’admirer 182 nouvelles oeuvres d’art contemporain. Un authentique voyage dans le monde de la création que vous pouvez poursuivre chez vous en invitant vos connaissances et amis à visiter cette exposition ou encore perpétuer en vous intéressant aux autres activités du musée…

Les participants :

Michel ALLARD (B) | Renaud ALLIRAND (F) | Getulio ALVIANI (I) | Katia ANDINA-KERMAIRE (B) | Camiel ANDRIESSEN (NL) | Cees ANDRIESSEN (NL)| Paul ANTOINE(B) | Marc BALAKJIAN (UK) | Anne-Françoise BAYET (B)| Kaouther BEN AYED (TUN) | Pawel BINCZYCKI (Pologne) | Philippe BOUTIBONNES (F)| Kevin BRANDY (LUX) | Jean-Pierre BREDO (B) | Laurence CALA (B) | Domenick CAPOBIANCO (I) | Vito CAPONE (I) | Raul CATTELANI (Urugay) | Yvonne CATTIER (B) | Jim CAVE (USA) | Joseph CHAALTIEL (Israël) | Laurence CHAUVIER (B) | Alain CHOQUE (B) | Françoise CLABOTS (B) | Jean-Pierre CLAES (B ) | Jacques CLERC (F) | Liliane COCK (B) | Andrea CORSINI (I) | COSTIS (Grèce) | Lukasz CYWICKI (Pologne) | Maria Inez DA SILVA (B) | DACOS (B) | Yaroslav DANYLIV (Ukraine) | Marie-Madeleine DARDENNE (B) | Philippe DE KEMMETER (B) | Ximena de Léon LUCERO (F) | Gaston DE MEY (B) | Jephan DE VILLIERS (B) | Elise DELBRASSINNE (B)| Anne DELFIEU (F) | Gille DELHAYE (B) | Valerij DEMIANYSHYN (Ukraine) | Freddy DE PAEPE (B) | Bernard DESCAMPS (B) | Patrick DEVREUX (F) | Roger DEWINT (B) | Christine DHEERE(B) | Myriam DIB (F) | Boge DIMOVSKI (Slovènie) | Raymond DRYGALSKI (B) | Jo DUSTIN (B) | Vesna DZAKIC (Serbie & Monténégro) | Isabel EASTON (Urugay) | Rolf ESCHER (D) | Luc ETIENNE (B) | Kevin EVENSEN (USA) | Paulette FAIGNARD-PREUD’HOMME (B) | Mika FATIH (I) | Nadine FIEVET (B) | Anne-Marie FINNE (B) | Catherine FLAMENT (B) | Claude FOUBERT (B) | Jean-Michel FRANCOIS (B) | Pierre-Yves FREUND (F) | Noriko FUSE (F) | Daphné GAMBLE (F) | Christiane GILLARDIN (B) | Michel GILLET (F) | Anne GILSOUL (B) | Muriel GRAULS (B) | Marie-Paule HAAR (B) | Wieslaw HALADAJ (Pologne) | Raphael HANNEUSE (B) | Chantal HARDY (B) | Bernard HAUREZ (B) | Jorma HAUTALA (FIN) | Nicole d’HERBAIS DE THUN (B) | Luc HOENRAET (B) | René HUIN (B) | Jean-Pierre HUSQUINET (B) | Atsuko ISCHII (F) | Vladimir IVANOV (Serbie) | Manfred JÄGER (D) | Slavica JANESLIEVA (Macédoine) | Jozef JANKOVIC (Slovaquie) | Angela JANSEN (USA) | Servie JANSSEN (NL) | Maria JAS (Pologne) | Stanislaw Z. KAMIENSKI (Pologne) | Hannu KAUPPI (FIN)| Radovan KRAGULY (F) | Michaël KRAVAGNA (B) | Ora LAHAV-CHAALTIEL(Israël) | Monique LALANCETTE (Quebec) | André LAMBOTTE (B) | Guy LANCE (B) | Annick LE THOËR (F) | Jean-Pierre LECLEF (B) | Eric LEGRAIN (B) | Claude LEMAIRE (B) | Orsolya LENGYEL (Hongrie) | Jacques LENNEP (B) | Thierry LENOIR (B) | Margarida LOURENCO (POR) | Mika LOVRE (Serbie & Monténégro) | Marlena MAKIEL-HEDRZAK (Pologne) | Takako MATSUKAWA (AUT) | Marina MAYER (B) | Milos MICHALEK (Tchèquie) | Michel MINEUR (B) | Joost MINNIGHT (NL) | Michail MITRAS (Grèce) | Jean MORETTE (B) | René MUNDO (Argentine) | Laurent NEMEGHAIRE (B) | Geza NEMETH (Hongrie) | Victor NERI (B) | Jiri NEUWIRT (Tchèquie) | Frédérique NOLET DE BRAUWERE (B) | Tadeusz NUCKOWSKI (Pologne) | Antero OLIN (FIN) | Mateusz OTREBA (Pologne) | Harouna OUEDRAOGO (F/Bourquina Faso) | Eduard OVCACEK (Tchèquie) | Berenika OVCACKOVA (Tchèquie) | Omer OZCETIN (B) | Mario PALLI (I) | Teresa PATO (POR) | Suzanne PAVC (B) | Ewa PAWLOWSKA (Pologne) | Marek POKRYWKA (Pologne) | Peter POS (Tchèquie) | Julian Henryk RACZKO (Pologne) | Mohamed REGAIEG (TUN) | Simonne RICHIR (B) | Elisabetta Frederica RICOTTI (I) | Iska ROGOZINSKA (B) | Dominique ROMEYER (F) | André ROMUS (B) | Lynn ROSENFELD (USA) | Jean-Jacques ROSSBACH (F) | Nicolas ROZIER (B/F) | Claudine RUELLE (B) | Rauno SALMINEN (FIN) | Hector SAUNIER (F) | Elfi SCHUSELKA (AUT/USA) | Martine SEGUY (B) | Eric SEIDOFF (B) | Vladimir SHNAREVICH (Bielorussie) | Melina SHURUROGLOU (Chypre) | Vincent SMETS (B) | Michel SMOLDERS (B) | Alicja SNOCH-PAWKOWSKA (Pologne) | Ernst STEINER (AUT) | Wies STOUTEN (B) | Vladimir SUCHANEK (Tchèquie) | Mihoko SUEYASU (F) | Renata SZYSZLAK (Pologne) | Pietro Paolo TARASCO (I) | Myriam TOUSSAINT (B) | Vasso TSEKA (B/Grèce) | Kelli VALK (Estonie) | Dominique VAN DEN BERGH (B) | Bob VAN DER AUWERA (B) | Kate VAN HOUTEN (F) | Luc VAN MALDEREN (B) | Marija VISIC-GUINA (Croatie) | VORE (D) | Suzana VUCKOVIC (Serbie & Monténégro) | Lidija VUJISIC (Macédoine) | Milka VUJOVIC (Serbie & Monténégro) | Hans WAP (NL) | Willy WELTER (B) | Thierry WESEL (B) | Dorothea WIGHT (UK) | Laurent WILMET (B) | Christine WINANT (B) | Anne-Marie WITTEK (B) | Léon WUIDAR (B) | Pawel Wit ZAGORSKI (Pologne) | Katarina ZARIC (Serbie) | Walid ZOUARI (TUN) |

 La biennale est soutenue par le gouvernement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et la Province de Namur :

Enregistrer

Copyright 2012