En préparation

La prochaine exposition temporaire du Musée est en cours de préparation…

La prochaine exposition du musée portera sur le portrait dans l’art contemporain. Le portrait est une oeuvre d’art picturale, graphique, photographique, etc., dont le but est de représenter, de façon ressemblante, une personne avec sa tenue et ses expressions caractéristiques. Le portrait peut donc constituer la représentation d’une personnalité en plus d’une représentation physique. Et il peut être le témoignage de la représentation que l’on a (ou que l’on veut donner) d’une personne. Le portrait est à l’origine de l’art plastique. Il expose l’ambition initiale de « rendre les absents présents ». Au-delà de la volonté de « rendre les absents présents », le portrait témoigne d’un intérêt pour l’individuel, à l’opposé, par exemple, de l’allégorie ou de la scène de genre dont le sujet est général. Avec l’apparition de la photographie au XIXe siècle, la pratique du portrait s’est généralisée ; plus récemment, les photographes ont redécouvert le genre du portrait qui pose les questions de l’identité de la place de l’individu dans le monde. La pose, les vêtements, l’expression du visage sont autant de critères qui démontre la perception de l’individu dans le monde d’aujourd’hui et l’évolution du portrait par rapport aux différentes périodes de l’histoire de l’Art.

L’exposition est prévue en octobre 2018. infos au 060/73 01 69