Chamalières

logo

La première triennale de Chamalières (Auvergne) a lieu en 1988. Elle accueille dès sa création quelque 250 artistes internationaux. La triennale mondiale de l’estampe petit format comme elle s’appelle à sa création deviendra en 2006 la triennale mondiale de l’estampe. Toutefois, une exposition au sein de l’évènement est toujours consacrée aux petits formats.

La triennale est donc fondée en 1988 grâce à l’artiste Slobo (Slobodan Jevtic) et au maire de l’époque de Chamalières, Claude Wolff. Déjà en 1984, l’artiste prend la direction artistique de l’Association Mouvement d’Art Contemporain (AMAC) et les premières manifestations artistiques voient le jour à Chamalières. Il faut dire que Chamalières a de quoi attirer les amateurs d’estampes. Déjà au XIXème siècle, on installe des moulins à papier sur les rives de la Tirétaine, rivière traversant Chamalières de part en part. Ces moulins à papier servent alors à imprimer des billets de banque à la demande de la Banque de France. C’est dans cette tradition d’estampe et d’imprimerie qu’éclot la triennale de l’estampe. Et des billets de banque, la transition s’opère vers les petits formats d’art.

La triennale grandit et prend de l’importance sous l’impulsion de son maire Louis Giscard d’Estaing et de la présidente de l’AMAC, Agnès Tournaire-Francannet. Aujourd’hui, la triennale accueille des artistes de tous pays ainsi que plusieurs milliers de visiteurs tous les trois ans. Des expositions autour de graveurs qui ont marqué le sujet sont également organisées. Durant les deux dernières triennales, Goya et Daumier ont été mis à l’honneur.

Pour davantage d’informations :

Première triennale mondiale d'estampes petit format, 1988. AMAC(c).

Première triennale mondiale d’estampes petit format, 1988. AMAC(c).

Deuxième triennale mondiale d'estampes petit format, 1991. AMAC (c).

Deuxième triennale mondiale d’estampes petit format, 1991. AMAC (c).

Troisième triennale mondiale d'estampes petit format, 1994. AMAC (c).

Troisième triennale mondiale d’estampes petit format, 1994. AMAC (c).

Quatrième triennale mondiale d'estampes petit format, 1997. AMAC (c).

Quatrième triennale mondiale d’estampes petit format, 1997. AMAC (c).

Cinquième triennale mondiale d'estampes petit format, 2000. AMAC (c).

Cinquième triennale mondiale d’estampes petit format, 2000. AMAC (c).

Sixième triennale mondiale d'estampes petit format. AMAC (c).

Sixième triennale mondiale d’estampes petit format. AMAC (c).

Septième triennale mondiale de l'estampe et de la gravure originale, 2006. AMAC (c).

Septième triennale mondiale de l’estampe et de la gravure originale, 2006. AMAC (c).

Huitième triennale mondiale de l'estampe et de la gravure originale, 2009. AMAC (c).

Huitième triennale mondiale de l’estampe et de la gravure originale, 2010. AMAC (c).

Neuvième triennale mondiale de l'estampe, 2014. AMAC (c).

Neuvième triennale mondiale de l’estampe, 2014. AMAC (c).