« Un concept original au service de l’art contemporain »

« Le Musée du Petit Format » est un « Musée-Valise » créé en 1981 par quelques amateurs d’art soucieux d’initier un public aussi large que possible aux différentes facettes de l’art contemporain par le biais de collections internationales. le MPF s’est constitué en asbl en 1983. Au début, hébergé à Couvin, il a maintenant son siège au Centre culturel régional « Action Sud » à Nismes (Viroinval).

Son principe de fonctionnement pour le moins original. L’organisation d’une biennale d’art contemporain sert de prétexte à inviter 400 artistes plasticiens professionnels du monde entier à produire une œuvre en rapport avec le papier et dans un format Din A4 au maximum sur une base papier. Toutes les techniques sont autorisées, mais seuls les artistes sollicités par le MPF sont autorisés à participer.

Au fil du temps, une collection impressionnante de plus de 3500 gravures, dessins, encres, peintures, photographies, infographies, … a pu ainsi être constituée. La collection du Musée du Petit Format compte, entre autres, des œuvres de : Christo et Jeanne Claude, Antonio Segui, Ben, Stanislav Fijalkowski, Pol Bury, Gabriel Belgeonne, Jo Delahaut, Emir Dragulj, Jacques Charlier, Maurice Pasternak, Félix Roulin, Roger Somville, Humio Tomita, Luc Van Malderen, Sixten Haage, Gilbert Decock, Jephan De Villers, Jiri Kolar, Mig Quinet…

Le concept de « Musée-Valise » développé par le Musée du Petit Format permet de « faire voyager » des œuvres créées en fonction de l’événement ou tirées de sa collection via des expositions itinérantes développées autour de certaines thématiques : la technique utilisée, le sujet traité, la nationalité des artistes ou le courant artistique dans lequel ils s’inscrivent.

Régulièrement, ces expositions sont accompagnées d’animations pour les écoles ou de séances d’initiation pour adultes. L’appellation « Musée Valise » vient de la dimension des œuvres dont le transport peut s’effectuer à moindre frais et dans des délais extrêmement courts.

Récemment reconnu en catégorie C par la Communauté française (01/2012), le Musée s’est doté d’une nouvelle salle d’exposition permanente ouverte aux publics 250 jours par an. Le projet « Musée-Ecoles » soutenu par la Fondation Chimay-Wartoise et qui est toujours en cours d’exécution a pour but le rapprochement du Musée vers les écoles en proposant aux institutions scolaires des expositions adaptées aux programmes scolaires et aux tailles des élèves dans un cadre didactiques et pédagogiques.

Le Musée est soutenu par :

LogoFWBQuadri       Province Culture(rvb)     FR logo PMS    New logo CCRAS